LezArtsEthniques

LezArtsEthniques

PANAMA

    IMG_0783.JPG     IMG_0784.JPG      IMG_0796.JPG      

 

                                             Des iles Sans Blas a Paso Canoas.

 

   C'est donc sur un voilier de 18 metres , le " Wild Card " que je quitte Cartagene et le continent Sud-Americain afin de pouvoir entrer au Panama et debarquer pour une toute nouvelle aventure en Amerique-Centrale

   Nous somme 19 sur le bateau, 14 autres touristes venus du monde entier, Billy boy et l'equipage , "Orizon" le Colombien, "YouYou" le capitaine Polonais et a ma plus grande joie "Axel" la Francaise avec qui je vais bien pouvoir tchatcher apres 1 mois sans avoir parler notre langue.

   Grosse ambiance sur le bateau, au programme 5 jours de farniante.

 Apres 30h de navigation et un gros mal de mer nous atteignons l'archipel des iles "San Blas", un petit paradis sur terre constitués de 365 ilots coralliens, dont seuls 60 sont habités.

   Cet archipel est situé dans la mer des Caraibe, sur la côte nord-est de l'isthme du Panama, environ 120 km. à l'est de Colon.

 

    IMG_0760.JPG      IMG_0762.JPG       IMG_0765.JPG

 

  Il compose, avec la bande côtière, la " Comarca Kuna yala ", territoire disposant d'une forte autonomie depuis la guerre d'independance menée par sa population contre le Panama dans les années 1920.

  Les indiens " Kunas "y vivent essentiellement de chasse, de pêche et de l'artisanat. Ils cultivent également sur un certain nombre d'îlots la noix de coco qui constitue une des bases de leur alimentation. L'archipel compte environ 50 000 habitants .

  On va rester ici 3 jours et naviguer  d'iles en iles afin de profiter au mieux du " Snorkeling" et du recif coralien qui nous entoure, raie, poissons multicolores,  un vrai petit paradis, visite des indiens kunas qui sont dur en affaire pour la vente de leurs "Molas"  ( pieces de tissu brodes )

 

    25563cf714aca9ba0677cd85375d565d.jpg    IMG_0751.JPG    5211875fbf399e513f323beefe6e3a17.jpg

                          IMG_0789.JPG

   Axel est la cuisiniere du voyage du coup on va se regaler pendants ses 5 jours, merrou de 20 kilos fraichement peche par les kunas, araignee de mer, ceviche de poulpe et autres petit plat a la French touch, rien a dire sur la cuisine ainsi que sur le voyage, c'etait juste le PARADIS !

 Ambiance soiree au rhum et nuit sur des iles desertes remplies de cocotiers..........

 

        
 
   IMG_0780.JPG     IMG_0750.JPG      IMG_0778.JPG



                     IMG_0798.JPG       IMG_0779.JPG

 

Merci encore a vous trois  et au "WILD CARD" pour cette traversee inoubliable, vous avez ete parfait !!!!!!!!

 

 

    descarga (1).jpg       IMG_0766.JPG     images.jpg

                                                                  

   Nous debarquons donc au village portuaire de "Portobelo", une nouvelle aventure commence pour moi et Billy. je longe un moment la cote Caraibe et bifurque plein sud afin de taverser le pays et rejoindre la cote pacifique (100kms).

 

                     images (1).jpg      images (3).jpg

 

   Une premiere nuit chez nos amis de la police, il n'est pas bon de dormir a l'arrache dans le coin car la ville de Colon qui n'est pas tres loin est la plus dangereuse du pays ( traffic en tout genre ).

   Le Panama possède la plus puissante économie d'Amerique centrale. Le pays doit principalement son essor économique au Canal de Panama que je vais longer en velo avant l'arrivee a Panama city, la capitale du pays et le plus important centre financier d'Amerique Centrale

 

 IMG_0799.JPG      descarga (1).jpg     IMG_0800.JPG    

 

   L'idee de l'arret a la Capitale est de trouver une carte routiere detaillee et de faire le touriste en allant visiter le centre historique.

  L'arrivage massif de gens de nombreux pays necessaire a la construction du canal en 1914 a fait que Panama city est devenu la ville la plus cosmopolite de l'Amérique centrale, citée riche en histoire, en architecture et en culture.

 

 

images (4).jpg      images (5).jpg     IMG_0803.JPG

                    IMG_0802.JPG      IMG_0804.JPG

 

 Je traverse le canal du Panama (en serrant les fesses) par le "Pont de las americas" et c'est partis pour 2 jours de route type 2fois2 voies avec petite bande d'arret d'urgence pleine de bouts de verres et de morceaux de pneus eclates, traversant des zones commerciale et industrielles peu attrayantes!

 

                                               images (6).jpg

 

 De la une petite surprise s'offre a moi, je me retrouve devant l'ocean Pacifique, grand moment!

   Vagues, plage de sable noir, eau delicieuse , je squatte la plage pendant 2 jours et repart avec la grosse banane!

 

                                                IMG_0809.JPG

 

   A noter que je trouve les gens un peu plus froid que leur cher voisin colombien, a voir par la suite mais en tous cas il ne m'est pas facil de me fair e inviter et les villages que je traverses ne me donne pas tres envie non plus.

   Bon plan, dans les zones ou il ne vaut mieux pas dormir a la belle etoile nos amis pompiers m'ouvrent leurs portes a chaque fois, c'est rassurant.

 

IMG_0812.JPG     IMG_0815.JPG    IMG_0829.JPG 

 

Je me regale tous les jours de mangues fraichement cueillis au bord de la route ( le pays en est remplies) et bouffe essentiellement chinois car ayant pas moins de 300000 ressortissants dans le pays, ils ont le monopole des supermarches ou l'on trouve tous ce que l'on veut pour faire des bonnes popottes a la chinoise ce qui me vas tres bien.

 

                                                             IMG_0814.JPG

 

   Le pays ne compte qu'une seul route principale ( la fameuse Panamericaine ) et entre les caraibes au nord et le pacifique au sud on retrouve la cordillere centrale. Si tu sors de la route il faut revenir sur tes pas et aucune route ne borde le littoral du coup je decide de traverser le pays assez vite afin de profiter du littorale du Costa Rica qui offre des plages exceptionnelles.

 

 A "Penonome" une moto ralentie a ma hauteur, c'est Emmanuel , un Francais expatrie depuis 10 ans qui a reconnu mon drapeau "Belge" ( apres 14 mois de voyage il a quelque peu change de couleur! ). Il m'invite a manger et nous blablaterons durant quelques heures sur nos ressentis sur le continent, rencontre bien agreable, merci l'ami pour ce moment d'echange, que le vaya bien........

   Mefiance lorsqu'une belle riviere s'offre a moi pour une petite douche, cela pourrait-etre la derniere !

  Une affiche bien marrante de bordure de route, paye tes boxeurs!

 

   IMG_0806.JPG   IMG_0810.JPG    IMG_0807.JPG    

 

Le relief s'accentu enfin, ca fait plaisir , les journees commencais vraiment a etre monotone,  je me croirais de nouveau en Colombie.

 

                                                        IMG_0822.JPG

 

   Dans les villages que je croise les femmes sont en habits traditionnels , la regions plus au nord de "Ngabe bugle" est encore habite par de nombreux peuples indigenes ayant leur propre dialecte, interessant mais la visite sera pour une autre fois .

 

                                                  descarga.jpg

 

   La pluie qui s'abbat sur moi sous forme de deluge m'oblige a m'arreter dans le petit village de " Alto del ruices ", je fais la ma premiere vrai rencontre avec la famille de Lisa et de son amie indigene, des gens simples et adorables qui travaillent la terre, ils m'offrent un toit pour dormir au sec, nous discutons de nos 2 pays respectifs.

   Apres le mythe de la douche ( Les Francais ne se lavent pas et c'est pour ca qu'ils se mettent du parfum encore aujourd'hui ), Elsa en m'offrant gentillement du poulet s'excuse de ne pas avoir de patate ! Et oui parait qu'en France on ne mange que de la bonne patate et rien d'autre!

Excellent, j'eclate de rire et elle va vite se rendre compte que moi je mange de tout !

   Merci a cette petite famille remplie d' amour et de bonne energie!

 

              IMG_0818.JPG     IMG_0819.JPG      IMG_0821.JPG
     

  6 juin 2015 , j'arrive a la frontiere avec le Costa Rica, il ne m'aura fallu que 9 jours pour traverser ce petit bout de pays.

   Le Panama n'as pas ete pour moi un grand coup de coeur ( pour ce que j'en ai vu du moins ), mise a part les pompiers que je remercie gracieusement et ma petite famille, en regle generale les gens etait plutot mefiant de me voir debarquer avec mon velo ( surtout les chinois ).

  Les gens m'ont quand meme en general enormement motives sur la route ( cries et coups de klaxons a tout va )

  Je preconise quand meme le vehicule afin de profiter au mieux de la partie Caraibe et de sa culture indigene ainsi que du cote Pacifique, le pays offre des plages et des iles paradisiaques avec aussi de la jungle luxuriante mais pour cela il faut aller s'enfoncer un peu, pour ma part, je ne voulais vraiment pas affronter de nouveau le cordillere en sachant qu'il fallait apres ca revenir sur ses pas!

  Apres une derniere nuits chez les pompiers de la frontiere, hasta luego Panama, Costa Rica me voila !!!

Je fete la mes 14000 kms de pedalage !!!

 

                                                                       Nos vemos en Costa Ricaaaaaa !!!!

 



18/06/2015
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres