LezArtsEthniques

BRESIL (Suite)

P1070152.JPG         P1070029.JPG.       P1060395.JPG

Region de Rondonia et Amazonia.

De Vilhena a Porto Velho:

On the road again!! Nous sommes accompagnees sur la route par de tres agreables odeurs de charognes, reste de la faune locale qui se retrouvent tres souvent ecrasees par les bonnes vieilles " Cages en metal" !

On apprend que c´est la saison de la recolte du soja et du mais ce qui explique ce traffic tres important sur cette axe qui nous mene droit a la capitale regionale : Porto Velho

Seul petit plaisir de cette route, nous pouvons observer de nombreux couples de Aras au multiples couleurs ainsi que des petites familles de Macaques, un spectacle dont on ne se lasse pas.

P1070035.JPG          IMG_0380.JPG

14 janvier : jour de depart initialement prevu pour Karen de Bogota....... on a juste 2 mois de retard et pas du tout envie de se presser !

Elle reussi a changer son vol in-extremis pour le 1er avril moyennant 150 euros de frais; nous tacherons d´etre au rendez-vous !

Jours apres jours le relief s´accentu, sans les palmiers et bananiers qui nous entourent on pourrait se croire dans notre bonne vieille Auvergne un jour d´ete.

Plus de champs de soja ou de mais mais des ranchs enormes ou la culture bovine est reine, il faut savoir que les Bresiliens se nourissent de viande tous les jours, on commence d´ailleurs a y etre accroc a force de s´en faire offrir a chaque repas !

Nous toquons a la porte d´un ranch et faisons la connaissance de "Gelo", gauchos hyperactif qui passe 12h par jour a eduquer et a bichonner ses chevaux 365 jours de l´annee.

Nous avons la chance de monter "JB" un de ses chevaux bien dresse.

C´est la premiere fois qu´il rencontre des touristes , nous lui faisons decouvrir les pates a la carbonara ainsi qu´un peu de notre culture Europeenne, un personnage adorable qui nous a marque !

P1070103.JPG    IMG_0388.JPG       P1070107.JPG

On retrouve la jungle au fur et a mesure de notre avancee vers l´Amazonie.

A rappeler que tous les jours l´hospitalite des Bresiliens est sans limite, on nous offrent toujours un toit pour   poser notre hamac accompagne du bon vieux repas typique Bresilien : arroz, fijeo y carne ( riz, haricot et viande ).

IMG_0377.JPG        P1070096.JPG             P1070137.JPG

28 janvier 2015 : Grand jour pour moi, mon compteur passe la barre des 10 000 kms, on fetera ca a la grande ville comme il se doit !

A noter aussi qu' à ce jour karen n'as pas touche a une cigarette depuis 1 mois ! Pour le moment elle n'apparait pas plus chiante que d'habitude, c'est bien parti.

La pluie se fait de plus en plus presente : Nous avons l'occassion de traverser des villages ou la terre apres une bonne averse se transforme en glaise ! Impossible d'avancer, elle colle et s'accumule sur les roues et les chaussures comme la neige au printemps !

La fameuse traversee de la Br319 entre la ville d' "Humaita" et Manaus appellee "La route fantome" va certainement etre compromise.....

P1070157.JPG           P1070155.JPG             P1070148.JPG

Petite halte a Arequimes dans la famille d'Emmanuel, encore des gens bien sympathiques qui nous offrent des cadeaux a notre arrivee, ils auront le droit a notre "Boeuf bourguignon" .

Le pere est producteur de Guarana ,stimulant naturel elabore a partir de la graine de guarana, il ne pourra s'empecher de nous offrir 1 kilo de cette poudre magique afin d'arriver plus vite a Mexico!

Au passage, un petit test de balance : 63 kilos pour "Billy Boy" et 53 kilos pour "Mazette" et ca s'est en mode estivale !

Cela veut dire que lorsque l'on ne s'etait pas encore decharge de nos affaires d'hiver nous etions a 73 et 63 kilos !! Tu m'etonnes qu'on en a chier !!

P1070142.JPG         P1070145.JPG           P1070147.JPG

Nous arrivons enfin à Porto velho apres 1000kms de route stressante dans la petite famille adorable de Rubia et Joelson et grace au site de couchsurfing.

Une belle surprise nous attend , une piscine git au milieu de la cour : que du bonheur !

P1070162.JPG         P1070178.JPG         P1070169.JPG

Porto velho, peu attrayante est une ville portuaire sans ame. Quelques achats au marche local, un interview pour la television nationale et nous voila reparti pour  une derniere ligne droite de 200 kms jusqu'a Humaita.

IMG_0398.JPG       IMG_0399.JPG       IMG_0403.JPG

Nous laissons avec joie la route du soja et ses camions incessants pour une route ou le traffic y est casi inexistant !

Ca fait du bien de pouvoir reecouter les sons de la naturaleza et de  reobserver de la faune sans se preoccuper de son retroviseur.

P1070082.JPG        IMG_0394.JPG         IMG_0406.JPG

P1070192.JPG           IMG_0393.JPG       P1070201.JPG

3 fevrier : les portes de l'Amazonie s'ouvre a nous !

Apres 200kms d'asphaltes, une nuit dans une ecole, une autre dans une maison non habitee, une rencontre extraordinaire avec une panthere qui a traverse la route a 50 metres de nous et un arret au poste de fiscalisation de marchandise agropecuaire , nous nous retrouvons devant une intersection tres importante :

P1070195.JPG     P1070191.JPG    P1070202.JPG

A gauche "Manaus" par la fameuse BR319 et ses 600 kms de piste, la "route fantome" et a droite la ville de "Humaita" ou les bateaux partent en direction de "Manaus".

Nous y croisons par hasard deux Bresiliens en moto de cross qui en reviennent : le choix va etre vite regle, des ornieres remplies d'un metre de boue ( maudite saison des pluies ), un tres grand nombre de jaguars et pantheres des la tombe de la nuit, des points de ravitaillement casi inexistant, casi personne ne vit ici, et le seul moyen de dormir en securite est de rallier tous les 40 kms les antennes satellites entourees de grillage afin d'etre protege des predateurs!

Le gros souci est donc la pluie qui quand elle tombe sous forme de deluge transforme la piste en terrain de boue!

Ayant deja eu l'experience de cette situation, on sait qu'il est alors impossible d'avancer.

Les motards nous racontent qu'ils ont mis jusqu'a 2h30 avec leur engin pour relier 2 antenne alors a velo...........

C'est decus que nous nous embarquons dans notre premier transport du voyage à bord de plusieurs bateaux remontant le fleuve Madera et Amazone pendant 3 jours, un tout autre voyage !

2 etages, 300 pasagers et tout le monde en hamac pour ne pas perdre de place, un bon bordel !

P1070281.JPG        P1070242.JPG        P1070227.JPG

IMG_0417.JPG         IMG_0418.JPG

Nous n'observons malheureusement pas de crocodiles car les plages des berges sont recouvertes par le fleuve qui peut monter jusqu'a 15 metres de haut.

Seul avantage, aucun probleme de navigation. le capitaine nous raconte qu'au plus large le fleuve peu atteindre jusqu'a 45 kms de large , incroyable, on a du mal a realiser que nous sommes au coeur de l'Amazonie, etendue de foret vierge , le poumon de notre belle planete !

Nous faisons de tres nombreux arrets a des petits villages jonchant les berges du fleuve, cela donne vraiment envie de s'arreter et de rester un petit peu dans ses communautees tant coupees du monde et vivant en harmonie avec la nature !

IMG_0415.JPG      IMG_0411.JPG      IMG_0422.JPG

IMG_0424.JPG            IMG_0421.JPG

C'est apres 3 jours de navigation que nous debarquons a Manaus.

Apres une nuit au port sur le bateaux du capitaine en mode plus tranquille, on se trouve un petit hotel et retrouvons là nos premiers touristes depuis 4 mois, des francais !

P1070258.JPG          P1070235.JPG

Que ca fait du bien de retrouver des compatriotes, nous passons la journee a deblaterer nos aventures en Francais bien entendu et prenons une mechante cuite a la cachaca (alcool local issu de la distilation de la cane a sucre) que karen n'est pas prete d'oublier !

merci Xavier !

Manaus, Capitale de L'Amazonie et notre plus grosse ville du voyage avec ses 2 millions d'habitants n'est pas une ville tres attrayante en dehors de son port , marche local et de son theatre Amazonien.

IMG_0449.JPG         IMG_0426.JPG     IMG_0450.JPG

Les gens viennent ici afin de participer a des circuits touristiques dans la jungle pour observer ( quand s'est possible ) la faune et la flore locale.

Ayant deja eu la chance  de notre cote d'avoir vu de facon plus naturel tout ce que les tours peuvent proposer a des prix eleves, cela ne nous interesse donc pas.

Nous devons prendre une importante decision concernant la suite du voyage en sachant qu'il reste 1mois et demi de voyage pour karen qui a son vol retour de Bogota le 1er Avril.

Pour sortir de Manaus, 3 choix s'offre a nous :

- Faire un gros detour en direction du nord et du Venezuela qui n'est pas trop conseille en ce moment et qui nous prendra trop de temps.

- Prendre des bateaux en direction de Iquitos au Perou pendant 8 jours puis un vol pour Quito (Equateur) et de la remonter a velo vers Bogota.

Et oui malheureusement dans ces regions ou la foret est reine il n'y a pas de route, juste de la jungle et des fleuves ou nos amis des forces armees revolutionnaires Colombienne  ( FARC ) controlent les lieux.

- Prendre un vol de Manaus directement pour Quito.

Nous decidons donc de choisir la 3eme option qui est la plus rapide afin d'arriver a temps cette fois-ci à Bogota pour le retour de Karen.

Nous ne voulions pas rester trop longtemps ici mais les aleas de la vie ( probleme de carte bleue, de billet d'avion et d'autorisation d'entree sur le territoire equatorien ) vont faire que nous y passons une dizaine de jours a se prendre la tete, la nature nous manque deja !

Heureusement notre nouvel ami " Mau Mau" alias Mauricio rencontre aussi grace a internet nous ouvre les portes de sa maison.... avec piscine ! Un bon phenomene Bresilien qui va nous enormement nous aider dans nos galeres.

Merci encore mille fois a toi "Mau Mau ", le roi de la Caipirinhia (cocktail local a base de cachaca )

P1070434.JPG       P1070331.JPG

Le bon cote d'avoir traine a Manaus c'est que nous sommes tombes pile-poil dans la semaine du carnaval !

Le carnaval au Bresil, reputation qui n'est plus a faire, une grosse piste d'atterissage entouree de tribunes ou defilent des enormes chars au couleurs etincelantes accompagnes de dance traditionnelle et des differentes ecoles de sambas du bresil.

Apres Rio de Janeiro et Sao-Paolo, Manaus est la 3eme ville a accueillir le plus gros carnaval Bresilien !

Quel chance on a eu ce coup la et quel spectacle magnifique. De plus ici tout est gratuit contrairement au autre ville ou les gens

depense jusqu'a 1000 euros pour assister a ce defile.

17 fevrier 2015:

Pour nous le Bresil c'est fini, nous embarquons enfin dans cet avion en direction de Quito , Equateur, et saluons avec un petit pincement au coeur les terres Bresiliennes et tous ses gens admirables que nous avons rencontres durant notre periple et qui vont nous manquer!

Nos Vemos pronto Brasiou..........................

P1070436.JPG        P1070433.JPG        IMG_0453.JPG

Sachez que c'est avec beaucoup de plaisir que nous lisons vos messages meme si l'on ne prend pas le temps de vous repondre personnellement.

Le coeur y est !

Merci, merci, merci........................ milles fois de suivre nos aventures!   P1060420.JPG