LezArtsEthniques

LezArtsEthniques

MEXIQUE

            descarga (1).jpg         descarga.jpg

                                                                 De Tucun Uman a Oaxaca :

 

   Ca y est on y est Billy et moi, la frontiere Mexicaine s'offre a nous, c'est avec un petit pincement au coeur que nous la traversons apres 15 mois d'aventure, 12 pays  parcourus et 15940 kms au compteur. 


                                                                      IMG_1033.JPG

  

   Je n'arrive pas a croire que la fin ( Mexico Capitale ) n'est maintenant plus tres loin.

   Je roule sur une 2 fois 2 voies completement plate sur plus de 200kms, pas tres interessant. des le passage de frontiere on sent un pays un peu plus developpe que ses voisins, les routes sont larges et en parfait etat, ici il y a des panneaux, dans les villes les rues sont plus propres, il y a des centres commerciaux gigantesques, influence Americaine, les"chickens Bus" du Guatemala avec leur bruit de pot d'echappement perces ont ete remplaces par des petites estafettes toute neuves de marque japonaise.

 Heureusement, l'ambiance est toujours la, les bons vieux marches locaux pour manger typiquement Mexicain...... et epice !

  Premiere nuit dans la salle de musculation des pompiers ( heureusement qu'ils sont la ) accompagne de la mascote, mister Iguana.

 

                    IMG_1037.JPG          images.jpg

 

                      descarga (3).jpg        images (2).jpg

 

 

   Je longe toujours de quelques kilometres la cote pacifique et commence a appercevoir la chaine de montagne du Chiapas qui s'eleve au loin.

 

                                                       IMG_1040.JPG 

 

   A Huixtla, l'eglise catholique m'offre le gîte, ce que je n'avais pas bien compris c'est que le refuge est reserve aux immigres, je ne me sent vraiment pas a ma place mais on tient a m'inviter.

   Je me retrouve au milieu de personnes du Honduras, Guatemala, Salvador et quelques SDF de la ville,on nous donne des bouts de mousses pour dormir par terre, une vieille odeur de pisse embaume la piece, on nous offre a manger et a boire apres avoir ecoute un verset de la bible, dehors l'orage gronde et crache ses eclairs, une ambiance bien glauque digne d'un film de cinema mais malheureusement ceci n'en n'est pas un !

   Malgres l'environnement je passe une soiree tres enrichissante et tres forte humainement avec ses gens qui ont tout quitte pour trouver une vie meilleur au Mexique ou au Etats-Unis, j'entend des histoires qui font froid dans le dos, merci papa merci maman de m'avoir fait naitre en France.

   je salue tout le monde et leur souhaite d'arriver au bout de leur chemin. Pour la plupart entrés clandestinement au pays, ca ne leur sera pas facil d'echapper aux postes policiers de migration que je traverse tout les 100kms, meme moi j'ai le droit a mon petit controle!

   Je repart un peu perturbe de cette soiree mais ainsi est la triste realite.

   Je longe le "Parc National el Triunfo", de la jungle verdoyante jaillit de part et d'autre de la route, ca fait du bien. Je me leve un matin avec de la pluie, ca faisait 2 mois que ca ne m'etait pas arrive, je traine dans mon hamac.

 

                       IMG_1041.JPG        IMG_1042.JPG


   Depuis quelques jours je longe la cordillere du Chiapas, ayant eu la chance d'habiter une annee dans la region voisine ( Oaxaca ), j'ai deja pu visite ce coin riches en paysages et en cultures Mayas.

    Je squatte de village en village, mange des tacos, quesadillas et me gave de fruit du pays ( ramboutan, banane, peches, mangues.....) , je ne me lasse pas de l'ambiance paisible qui y reigne .

 

  descarga.jpg   IMG_1137.JPG  images.jpg

 

   Je fais la connaissance de "Julin" a la ville de Tehuantepec qui a pour habitude de recueillir les voyageurs, une nouvelle maman pour moi ! Je resterai 3 jours chez elle avec ses enfants, Julin, petit bout de femme de 67 ans regorgant d'energie ne s'arrete jamais, fine cuisiniere on va passer des journees a se goinfrer de plat Franco-mexicain.

   Ancienne presidente de la maison de la culture et artiste peintre, elle est de ses personnes humbles, tres cultivees et amoureuses de l'etre humain et de la nature. J'assiste a un vas et vient de gens toute la journee venu lui demander conseil, elle est un peu comme la doyenne ici !

  J'aurai encore beaucoup de mal a reprendre la route mais il ne me reste plus qu'un mois pour rejoindre la capitale alors vamos, merci Julin pour ta "buena onda" et ton hospitalite, on t'attend maintenant impatiemment dans notre cher pays, cuidate mucho!

 

 IMG_1060.JPG  IMG_1058.JPG   IMG_1061.JPG

  

 IMG_1056.JPG   IMG_1075.JPG   IMG_1073.JPG

 

   A peine sortie de la ville on passe au choses serieuses, le climat devient de plus en plus aride, les cactus reapparaissent dans le decor et le relief s'eleve au fur et a mesure de mon avance. Je m'eloigne de la cote et penetre de nouveau pour mes dernieres etapes dans la cordillere.

 

                                                    IMG_1076.JPG



   La chance me sourit toujours, en entrant dans le village de " Magdalena Tequisistlan " je me rend compte que l'on prepare un evenement pour la vierge Magdalena. Le centre en rempli de stands de foires et 2 grosses scenes sont montees sur la place centrale, il vas y avoir du monde ce soir!

  Ne trouvant pas de coin tranquille pour me poser et le seul hotel etant plein, en discutant un peu je rencontre " Jaime" qui m'invite a poser mon hamac dans la maison voisine a ses parents qui est inoccupee, trop bien, salle de bain et ventilo en prime, merci petit Mexicain au grand coeur.

   La place se remplie petit a petit et vas finir blindee. Grosse ambiance, ce sera a mon grand desarroi et malgres les apparences d'un des groupe bien "Punk" de la musique de style Cumbia, que l'on trouve partout en Amerique Latine.

   J'essaye de me fondre dans la masse mais etant le seul etrange , les gens sont intrigues de me voir ici. Je passe une bonne soiree mais mollo sur l'alcool car demain j'ai ma plus grosse etape de montagne qui m'attend.

 

IMG_1078.JPG  IMG_1108.JPG  IMG_1106.JPG

IMG_1105.JPG    IMG_1157.JPG   IMG_1085.JPG

 

   En effet en plus du climat aride qui m'asseche la gueule je me tappe 55 kms de pure montee, resultat 6h30 de velo et une des journees les plus difficile physiquement depuis les montagnes de Colombie.

  Une belle recompence quand meme, j'ai le droit a un panorama epoustouflant sur les chaines de montagnes qui m'entourent !

 

  IMG_1094.JPG   IMG_1115.JPG   IMG_1111.JPG

 

   J'observe de nombreuses cultures de champs d'agave "Maguey" servant a la production du fameux

"Mescal" si chere a nos amis Mexicains.

   La plante est tout d'abord decoupee en morceau et a l'aide d'une mule tirant une enorme presse en granite on va en ressortir au maximun le jus du cactus. De la on laisse fermenter dans des cuves en bois et ultime etape, on recupere le tout afin de le passer dans la bonne vieille alambique artisanal et voila, goutte a goutte le precieux brevage est mis en bouteille pour etre exporte partout dans le monde.

 

  IMG_1125.JPG     IMG_1128.JPG    IMG_1126.JPG     

 

   IMG_1127.JPG     IMG_1103.JPG     IMG_1098.JPG     

  

   Je penetre dans le canyon du "rio Tehuantepec", on se croirait dans les gorges du Tarn mais avec les cactus en plus et comme tout ce qui monte.....doit redescendre, je termine par 20kms de pur bonheur et atteint le village de "Totolapam" ou je squatte cette fois-ci le kiosque de la municipalite, une de mes plus belles journées.

   Ce matin une sensation bizarre envahie mon corps, mais de dieu c'est qu'il fait froid par ici, ca faisait plus de 3 mois que je n'avais pas ressentit ca, je m'enferme dans mon duvet (qui vas pour une fois me servir) et replonge au pays des reves.

 

IMG_1114.JPG   IMG_1101.JPG   IMG_1113.JPG   

 

 IMG_1121.JPG    IMG_1133.JPG   IMG_1116.JPG   

 

   Arret obligatoire au village de "Mitla" ou des centaines de magasins d'artisanats et de Mescal bordent les rues, l'attraction principale des lieux est sa ruine precolombienne occupee par les Zapoteques et les Mixteques que je ne manquerai pas de revoir, je retrouve la des hordes de touristes qui ne m'avais pas trop manques depuis le Nicaragua.

 Un site tout petit mais tres interessant avec ses nombreuses fresques "Grecas" representant le cycle de la vie en accord avec la cosmovision du peuple Zapoteque.

 

                                        

 

  J'arrive enfin a Oaxaca, ville ou j'ai eu la chance de vivre 6 mois il y a 5 ans, c'est ici que j'ai tout appris sur les techniques d'artisanat en argent, avant derniere etape du voyage, je compte me reposer une petite semaine dans cette ville de style coloniale et fort agreable a vivre.

 

  IMG_1164.JPG   IMG_1197.JPG   IMG_1182.JPG     

    
IMG_1181.JPG   IMG_1214.JPG   IMG_1187.JPG


  Oaxaca, riche en cultures zapoteques (ruine de Monte Alban), musés, marchés, artisanats ( tapis, vetements traditionnels, figurines en bois representant des animaux fantastiques (Alebrijes), filigrane en argent, ceramique.....), connu pour son chocolat et son fromage,  j'ai de quoi faire ici.

 

  

       

 

  Les Mexicains sont de plus actuellement en vacance du coup la ville est bondee, la place centrale est remplie de stands, groupes de musiques et aussi occupee par les professeurs qui sont actuellement en greves car des nouvelles reformes ont ete misent en place.

  En faite un grand nombres d'entre eux n'ont jamais passe de diplome ( avant on entrais dans le systeme educatif par connaissance et non par qualification ) et le gouvernement leur demande de faire une evaluation d'acquis ce qui me parait normal quand on voit le niveau tres bas du pays.

   Ah c'est prof, toujours en train de se plaindre.......

   J'ai une amie de Julin de Tehuantepec qui habite dans le coin du coup rebelotte, crepes et mousses au chocolat party!

  J'en profite pour revoir mes deux profs qui n'ont pas changes d'un poil et me voila apres un gros repos repartie pour ma derniere etape du voyage de 450 kms en direction de Mexico DF.

 

   hasta luego Oaxaca, je pense que l'on se reverra bientot!

 

   IMG_1210.JPG    IMG_1193.JPG    IMG_1206.JPG

 

                  IMG_1195.JPG    IMG_1213.JPG

 

 Petite parenthese politique :  Il faut savoir que malgres tous ses gens formidables et ses paysages merveilleux se cache encore une fois un des pays les plus corrompu du monde entre autre a cause du narcotrafic qui est bien entendu gere en parti par ses messieurs " d'en haut ".

  Petit exemple tout frais, pendant que Monsieur Enrique peña nieto, president actuel du pays serrait la pince de notre chere Francois Hollande il y a quelques semaines avec tapis rouge et tout le bordel afin de se lecher le cul (oups) et de retablir de nouveau des accords Franco-Mexicains que l'autre nain (re oups) de Sarkozy avais imterrompu suit a l'affaire " Florence cassez" , ici , on a eu le droit a l'evasion incroyable du plus grand et plus puissant narcotrafiquant Mexicains du monde " el Chapo Guzman" qui a reussi a s'evade de la prison la plus surveille du pays ( genre camera de surveillance 24/24 dans la cellule) en creusant un tunnel d'1km et demi de sa cellule ( trop fort le type ) et tout seul disait t' il au debut !!

 

  Bordel de merde, un tunnel, avec des rails et une moto posee dessus ..... on nous prendrais pas pour des cons??

  Et le President qui n'est pas la pour annonce cette merveilleuse nouvelle a son peuple toujours plus pauvre et demunis, quel coincidence.

 Apres enquete, il semblerait que ce meme Narcotrafiquant avait finance la campagne electorale de ce cher president donc il lui devais bien ca, et plus facil de faire passer ca en evasion qu'en liberation compte tenu du dossier criminel du type mais cette fois ci c'etait un peu gros!

 Pour info " El chapo Guzman " n'as toujours pas ete retrouve ........... et notre Hollande qui ose serrer la main de ce type, a gerber!!!

 

 Bref, revenons dans notre voyage et dans notre monde.

 

                                                              De Oaxaca a Mexico D.F : L'ultime etape

 

   Je sors de la ville pour une partie d'autoroute. En plus de ne pas m'interdire l'entree sur la voie rapide, quel sera ma surprise apres 20 kms de montee de decouvrir un stand d'artisanat en bois pose la, sur le bord de la route, ici tout est encore possible, c'est pour ca que j'aime ce continent!

 

                            IMG_1217.JPG     IMG_1220.JPG

 

   Le temps est moins sec et la vegetation a un peu changee, je retrouve des forets de chenes et de pins dont l'odeur de la seve me rappel notre douce France.

  je squatte de village en village, le relief est de type moyenne montagne, je replente ma tente de temps en temps quand l'envie de camper seul dans la nature est trop forte malgres les pluies battantes qui s'abattent tres souvent le soir.

 

  IMG_1226.JPG     IMG_1225.JPG    IMG_1221.JPG

 

 

                IMG_1228.JPG     IMG_1241.JPG

   Apres un enorme col, changement radical de climat et de vegetation, il fait de nouveau tres chaud et sec, je renoue avec des cactus d'une espece que je ne connaissais pas, droit comme la justice et atteignant jusqu'a 10 metres de haut!

 

 IMG_1232.JPG     IMG_1234.JPG     IMG_1231.JPG       

 

                            IMG_1237.JPG        IMG_1236.JPG


11 aout : Nous passons Billy et moi la barre des 17000 kms ( meme pas peur....) et penetrons dans la region de Puebla. Pour cette journee, mere nature nous recompenseras d'une vue incroyable sur le grand, enormisime, majestueux volcan popocatepetl soupoudre de neige et culminant a 5465 metre d'altitude, grosse claque!!

 

   Quand le relief le permet les gens cultivent essentiellement l'aliment de base du Mexique: " Le Mais " ( desole, je trouve pas les pointilles ainsi que les accents mais ca vous l'aviez remarque non ? 

   Tlayudas, quesadillas, bolitas, gorditas, tortillas, tacos, totopos, empanadas et j'en passe, tout ici est cuisine a partir de ce precieux epis.

   Le Mexique a une variete tres importante de plats ( pour une fois ) dont je me regal tous les jours.

 

   J'ai le privilege de longer se montre de la nature qu'est le Popocatepetl durant quelques jours et qui en ce moment montre une certaine activitee inquietante en crachant ses cendres jusqu'a 1800m d'altitude. Je me regale toujours autant dans les marches des petits villages traverses et je fais toujours effet avec mon Billy charge a bloc. Dejeuner chez les mamitas est devenu une coutume et je ne m'en lasse pas, elles ont toujours des sauces incroyables a me faire decouvrir.

 

IMG_1240.JPG   IMG_1255.JPG   IMG_1257.JPG


                  IMG_1259.JPG       IMG_1260.JPG

 

   Les jours passent vraiment trop vite la, stop, il va falloir reculer un peu, plus que 120 kms a parcourir, je n'y crois pas c'est bientot la fin.

  

  Je laisse le volcan derriere moi, et attaque le dernier col du voyage et pas n'importe lequel, 50 kms qui m'eleve a une altitude de 2650 metre d'altitude. Merde mais ca caille par ici, c'est le meme climat que chez nous avec des belles forets de pins et de l'humidite dans l'air. Je trouve refuge dans une maison en construction et repart le lendemain pour la derniere journee de l'aventure.

   Je commence par redescendre une route magnifique au milieu de la foret et appercevoir le panneau de la region de Mexico Distrito Federal, gros choc pour moi, la on est vraiment tres pret de la fin et apres une trentaine de kilometres sur une route quelque peu vallonnee j'appercois en contrebas la ville de Mexico, une des plus grosse ville du monde.

 

   J'entame la mon ultime descente de dingue d'une vingtaine de kms et penetre en serrant les fesses dans Mexico et sur le peripherique.

Heureusement, mes hotes n'habitent pas tres loin de l'entree de la ville, je vais donc vite sortir d'ici et avec mon superplan google map et apres avoir demande quelques fois ma route

je decide de m'arreter appeler afin que l'on vienne me chercher. Je n'etait pas tres loin, juste une quinzaine de rue. je finis la route en suivant la voiture et arrive enfin a mon ultime destination.

 
                    IMG_1265.JPG        IMG_1269.JPG

 

   Ca y est cette fois c'est sur, c'etait mes derniers coups de pedales sur le continent Latino Americains, j'ose y croire !!!!!!

Je suis accueillis par Lilia, Jose luis et daniel, des amis d'amis de France.

    Encore des gens extraordinaires, trop gentil, au petit soin pour moi, on m'installe dans une petite chambre tranquille, je vais pouvoir me reposser afin de penser a l'avenir qui m'attend.

   Mon avion est dans 9 jours, ce qui me laisse large le temps de profiter de se peuple et de sa culture que j'adore, cuisine Franco-Mexicaine, petit porc au caramel ( le dernier du voyage sniffff ) contre des enchiladas hummmmmmmmmm, il va falloir me mettre de force dans l'avion.....................................

                   

                                                  IMG_1268.JPG        

                  

 L'aventure s'est termine apres 16 mois de voyage, 13 pays traverses et 17288 kilometres au compteur.

 

Je n'arrive toujours pas a y croire mais ce 25 aout prochain je serai au dessus de l'ocean en direction de Barcelona.

Une nouvelle etape de 450kms sur l'autre continent m'attend ( je ne pouvais pas finir comme ca ) afin de rejoindre la maison de mon frere pour le 4 septembre qui se situe au sud de Toulouse et de retrouver la famille et la cherie qui m'on tant manquees.

Une bonne grosse bouffe en perspective pour des enormes retrouvailles.........................................

 

 

 Un remerciement a tous et a toutes qui m'avez suivi de pres ou de loin durant cette aventure extraordinaire, vous qui m'avais suivi sur mon blog, vous qui m'avais aide, nourri, loge, klaxone, encourage, donne tant de bonnes energies, grace a vous j'ai eu la motivation d'aller jusqu'au bout  meme si des fois ce n'etait pas facil tous les jours.

 

 

 En esperant que je vous ai donne l'envie d'aller explorer notre belle et grande planete et d'aller toujours un peu plus a la rencontre des peuples qui y habitent.

"Impossible" n'est pas francais.

Malgres tout ce que l'on peu croire, je vous repeterais une phrase que je n'ai cesse de dire au gens que j'ai eu la chance de rencontrer, les gens sont essentiellement bon et genereux sur notre planete alors arretons de nous focaliser sur ce que nous pouvons voir par le biais des medias qui nous lobotomise et nous font peur afin de mieux nous tenir en laisse et sortons voir de nos propre yeux ce qui ce passe vraiment dehors.

 

 

Merci, merci, merci, milles fois de m'avoir accompagne pendant ses 16 mois de voyage intense.

Merci pour ses rencontres que je n'oublierai jamais.

Merci "oh" Mere Nature de m'avoir fais vibrer et de m'avoir fais tant rever avec tes paysages epoustouflants.

Merci d'avoir fait partie de mon reve et de mon aventure.

 

je pourrai remercier la terre entiere je crois alors bref..............

 

un abrazo grande como nuestro universo tan lindo!

 

on se voit pour une prochaine aventure...........toujours en deux roues !!!!!!!!!!!!

 

flo.

 

Lezartsethniques.

 

payaso.jpg 



23/08/2015
20 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres