LezArtsEthniques

LezArtsEthniques

GUATEMALA

               

             IMG_0995.JPG    th.jpeg     descarga.jpg            

 

                                            777.jpeg

 

                                                          

                                                      De la Hachadura a Tucun Uman.

 

   Douzieme et avant dernier pays de l'aventure, des le passage de la frontiere je retrouve un relief montagneux, dans les villages les mamas vendent de la bouffe a base de mais, tortillas, enchilladas, tacos....tout y est , les gens sont de plus en plus petit, bienvenu dans la culture "MAYA".

   Un premier arret dans le villages de "Taxisco" ou je fais la connaissance de Pathy et de toute sa famille qui tiennent un kiosque avec toujours des milliers de choses a vendre, ils me proposent de m'heberger et de me reposer un peu en leur compagnie, je refuse tres rarement une invitation!

   Je passe 2 jours a faire le tour de la famille, j'aurai comme a mon habitude du mal a decoler de chez eux  et apres leur avoir offert une petite soiree crepes au chocolats, je repart  un peu triste mais le temps qui est pour une fois nuageux m'offre une journee de velo agreable.


    IMG_1004.JPG    IMG_0999.JPG    IMG_1002.JPG

 

 

  Je suis dans une zone du pays qui n'est pas touristique, les gens sont un peu plus dans la partie Nord et montagneuse la ou la culture indigene Maya est plus presente. Lago Atitlan, ancienne capitale "Antigua", village indigene de "Chichicastenengo", ruine de "Tikal" ( La Capital de la civilisation Maya ), les sites a visiter ne manquent pas.

 

                images (1).jpg     descarga (2).jpg

 

                                      descarga.jpg

 

 4.jpeg     images (4).jpg     images (3).jpg

  Ayant pour ma part deja eu la chance d'admirer tout ca il y a a quelques annees, je continue ma route qui est la plus direct pour le Mexique et qui me permet surtout de rencontrer des gens qui ne sont pas encore "bouffes" par le tourisme.

  En effet, lors de mon dernier passage, ayant visite que les zones touristiques, j'avais trouve que les gens n'etaient pas toujours tres honnetes et cela avais commence des la frontiere ou l'on m'avais demande de payer alors que pour les ressortissants Francais c'est gratuit, comme je connaissais mes droits, j'avais reffuse et cela m'avais valu de porter plainte contre le mec de la douane et de perdre mon temps a l'ambassade situe a la capitale.

  Pour le coup, depuis que je circule dans le pays de nouveau, ils se rattrapent bien les guatemalteques, ils ne s'arretent pas de me klaxonner et de m'offrir a manger, trop gentil, une belle revanche!

  Ce soir je trouve refuge a l'hospital de "Escuintla", grosse ville ou d'apres les dires il ne vaut mieux pas trop trainer. Je n'ai pas vraiment ma place ici, je touche du bois, je n'ai pas a me plaindre quand chacun me raconte pourquoi il est ici, je vais leur changer un peu les idees et mon super rechaud de voyage va servir a tous le monde, c'est le moins que je puisse faire.

   Aujourd'hui les camions me font peur, il y a peu de bas-cote sur la route qui en plus est parsemee de trous. On deplore un grand nombres d'accidents de la route ce qui tient a ne pas me rassurer!

   La saison des pluies arrive enfin avec deux mois de retard, les journees sont plus nuageuses et plus fraiches ( une trentaine de degres quand meme) mais malgres tout, j'ai le droit comme toile de fond au Volcan Atitlan, Volcan de Fuego et au Volcan de Agua culminant jusqu'a 3843 metres d'altitudes, ils seront mon passe temps de ma journee, je ne me lasse jamais d'admirer ses monstres de la nature.

 

    IMG_0996.JPG   IMG_1007.JPG    IMG_1005.JPG

 

 

                           índice.jpg   

 

   Depuis l'entree au pays, j'appercois des milliers (et sans exagerer) de propagandes pour les futurs elections presidentielles de septembre, tout ce pognon depense pour de la politique moi ca me fait gerber, ce ne serai pas mieux d'aider avec cet argent ce peuple qui depuis mon dernier voyage est encore un peu plus pauvre, pas de travail et une delinquance en net augmentation. Ici aussi a la tombe de la nuit on evite de trop trainer dans les rue et souvent quand je m'arrete faire quelques courses il n'est pas rare de voir un garde de secu avec son fusil a pompe a la main!

  Je me fait inviter a manger par victoria dans son petit village de bord de route, on parle des elections et comme derriere elle est affiche un des partie politique, je lui demande pourquoi elle a choisi celui la? Elle me repond quelle ne la pas choisi et qu'elle ne vas pas voter pour celui la, c'est juste qu'ayant recu des menaces elle a ete obligee de l'accrocher jusqu'au election!

  Voila comment ca marche ici alors pour ses gens il est difficile de croire en un gouvernement juste et non corrompu.

 

  La route est pour le moment assez plate, en arriere plan un nouveau volcan, le Santa Ana qui me montre a mon passage une legere activitee en expulsant quelques fumerolles, assez impressionant !

 

            IMG_1020.JPG      th.jpg

  Une nuit chez les pompiers de "Mazatenango", une vrai fourmiliere cette ville, on se croirais en asie, je me perd dans son marche gigantesque a la recherche d'un peu d'artisanat locale.

 

 1.jpeg   2.jpeg   3.jpeg

 

                IMG_1017.JPG      IMG_1015.JPG
 

   Sur la route, miracle, un panneau qui m'indique que j'arrive sur la route du cafe, HAY CARAMBA!!, sachant que le cafe ne pousse qu'a une certaine altitude prononce, je sais ce qui m'attend.

   Je passe de tres nombreux champ de mais ( aliment de base ), de temps en temps des parcelles de forets ou l'on incise le tronc afin d'en recolter la seve et d'en produire du latex, des forets de palmiers afin d'en recolter les noix de cocos et ce qui devait arriver arriva, un col s'offre a moi, ca faisait 2 mois que j'en avais pas vu l'ombre et 14kms de montee plus tard , j'appercois des champs de cafes!

  Ca calme surtout apres avoir deja roule 40 bornes!

 

                                               999999.jpeg

 

 

 

   Je passe ma derniere nuit chez les pompiers de " Coetepeque ", des bons personnages, on va passer une bonne soiree a se fendre la gueule, pour eux la nuit sera plus difficile, ils auront beaucoup d'intervention, la ville est en zone rouge a cause des narcotrafiquants et la nuit de nombreux meurtres sont a deplorer!

  

 

         IMG_1028.JPG    IMG_1030.JPG   

 

    Je laisse le Guatemala derriere moi avec regret, je commencais vraiment a me sentir tres proche de vous les petits Guatemalteques. C'est une belle image qui va me rester de toutes ses rencontres, ne changez rien amigos, je repasserai par la un jour Ojala !

 

 



23/07/2015
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres