LezArtsEthniques

LezArtsEthniques

COLOMBIE (Suite)

                 

Petite aparte sur la Colombie :  Apres se passage a la capitale, on a pu constater la pauvrete de certain quartier, ici pas d'aide sociale, pas de secu, les ecoles sont payantes alors autant vous dire qu'avec un salaire minimum de 300 Euros, une bonne partie de la pòpulation ne s'en sort pas. 

De plus , lorsque le gouvernement debloque des fonds publics pour des projets sociaux, culturels ou touristiques, ils n'aboutissent casi jamais car ses messieurs "d'en haut" s'empressent de se remplir les poches.

Apres tous ce que je peux entendre ici, je relativise enormement sur notre cher pays qui ne se porte finalement pas si mal.

 

                                                                                                                           

                                              De Bogota a Cartagena :

 

   30 Avril 2015 , je tire plein Nord pour sortir de cette ville beaucoup trop oppressante  a mon gout et retrouve assez vite la douceur de la campagne, ma petite cherie est partie depuis 2 jours, ca ne sera plus jamais comme avant, je suis triste.

Je tcheque une fois mon retro, rien, une deuxieme fois, toujours personne, ce coup la c'est sur elle est bien partie, je vais devoir reapprendre a vivre seul !

   Apres 60 kms de route, belle surprise, le lac de Sisga fait son apparition, magnifique, ca fait plaisir apres une dizaine de jours a la capitale mais malheureusement personne avec qui partager ce moment .... ca va pas etre facil.

   Pour ma premiere nuit, bivouac dans la pinede, l'odeur me rappelle notre belle France, ca me fait du bien! Personne pour me feliciter sur mes talents de cuisine a la popotte, pour parler de cette journee encore trop vite ecoulee.......bon j'arrete de vous embeter avec ma deprime, je suis quand meme dans ce merveilleux pays que l'on nomme " La Colombie"...... tu me manques BABY !

 

     IMG_0635.JPG   IMG_0638.JPG   IMG_0645.JPG

 

   Le paysage ressemble un peu a l'Auvergne, ici plus de bananiers ni de cafeiers, dans la region on cultive surtout de la patates, mais et haricots. Je penetre dans la region de "Boyaca" ou est ne un des meilleur grimpeur du tour de France " Nairo Quintana ", la fierte des Colombiens, ici on ne parle que de lui, pas etonnant qu'il grimpe comme une machine quand on voit le relief de son pays!

    Dans la region on produit les fameuses " Arepas" , des galettes de mais fourrees au fromage et cuitent au feu de bois, un delice.

 

                       IMG_0641.JPG       descarga.jpg 

 

   Petite nuit dans le parc d'une ecole en sortie de ville de Ventaquemada, les enfants sont extraordinnaires, toujours aussi curieux de tout et receptifs, ils comblent de tres loin ma solitude. je reprend la mes bonnes vieilles habitudes de voyageur solitaire et vous l'aurai remarque, j'ecris de plus en plus!

    Apres conseil de plusieurs personnes, je bifurque de la route principale pour me diriger vers le petit village historique a ne pas manquer de Villa de Leyva", je roule sur une petite departementale de campagne comme en France et apres une grosse descente de 15 kms me voila projete dans une vallee fertile ou tout a l'air de pousser, et apres une seconde descente vertigineuse , je me retrouve dans un climat tres sec et tres chaud, des cactus reapparaissent, on se croirait de nouveau dans le nord de l'Argentine, il est midi, j'en chie mais qu'est ce que c'est beau et ca na tellement rien a voir avec ce que l'on a pu voir auparavant, ce pays ne s'arretera pas de me surprendre !

 

       IMG_0644.JPG     IMG_0646.JPG     images.jpg
 

                                               IMG_0647.JPG


    Effectivement ce petit village au style Colonial est un des plus beau de Colombie, on est le 1er mai donc avec le pont, le calme de cet endroit est vite estompe par une horde de touristes venus essentiellement de Bogota, j'y fais la connaissance d'un groupe de jeunes musiciens qui viennent ici pour faire une peu d'argent en jouant dans les bars et les restaurants ( typique de l'Amerique Latine ) , grosse soiree au Rhum, pas facil le lendemain mais ca valait le coup!

 

   Campement chez de bons vieux campagnards qui machent tellement leurs mots que j'ai du mal a les comprendre, une famille bien rustique, 8 personnes, 8 chiens , 5 chats et un perroquet qui n'arrete pas de foutre le bordel, grosse ambiance.

   En plus de m'offrir a manger il vont m'apprendre une technique d'artisanat en perle typique des peuples indigenes de Colombie ( Chaquiras ), de mon cote je leur montre quelques techniques de macrame; un bel echange de savoir !

 

    IMG_0651.JPG     IMG_0662.JPG   IMG_0655.JPG


                                                          IMG_0650.JPG

    

   Je prend de l'altitude, des champs de bananiers s'offrent a moi, cette region ( Santander ) est parsemee de nombreuses rivieres ce qui me permet d'agreables pauses. La route remonte d'un coup tres serieusement et apres un col de 30 kms j'atteind une altitude de 2200 metres.

 

   IMG_0674.JPG   IMG_0673.JPG    IMG_0664.JPG

 

   Autour de moi s'eleve de plus en plus la Cordillere et quel n'est pas ma surprise lorsqu' apres une petite descente je me retrouve sur une arete de montagne avec de chaque cote l'enormisime " Canyon de Chachimbiro ", l'un des plus eleve et des plus vaste du monde!

   Ici il fait 40degres, le hamac est de nouveau de rigueur, il ne pleut jamais, incroyable comme d'une vallee a une autre il existe des micros climats.

 

     IMG_0676.JPG    IMG_0679.JPG   IMG_0685.JPG

                                                                           

   Je redescend tout en bas du Canyon a 500m d'altitude au milieu des cactus et de la secheresse ( Flashback Argentine )  pour finalement  remonter la meme ( fait chier) et atteindre " Bucaramanga ", Capitale de la region et une etape pour moi.

   20 kms de col dans des gorges incroyables. je renoue meme avec le rapace emblematique de cette merveilleuse Cordillere: Le Condor !

 

        IMG_0666.JPG    IMG_0688.JPG    IMG_0681.JPG

 

   Ici j'ai un contact, la famille de Maria ( Exploitation de cacao ) m'attend de pied ferme, je fais une halte apres cette semaine riche en paysage ! Ils vont tous etre au petit soin pour moi, les parents et les 3 frangins se partagent la maison, trop gentil, je vais rester 3 jours car ce dimanche c'est la fete des meres et " madame " tenais enormement a ce que je reste avec eux !

 

   Merci a tous pour votre hospitalite, on se revoit bientot...... en France ?


    IMG_0689.JPG    IMG_0692.JPG    IMG_0690.JPG

 

   Je repart difficilement ( pour changer ) et apres 2 jours , 120 kms de pur Cordillere et de pur cauchemard ( grosse diarrhees sous un soleil avoisinant les 40 degres ), j'appercoit enfin la route de plus en plus rectiligne et plate, pour moi la montagne s'est fini, vive le plat pays !

   La faune tropicale est de retour, paresseux, singes, perroquets et mes copains les serpents vont refaire partis du voyage.

   Une derniere etape jusqu'au Caraibe avec une chaleur que je n'avais pas ressenti depuis le Bresil.

 

       IMG_0694.JPG   IMG_0695.JPG   IMG_0696.JPG


                            IMG_0699.JPG        IMG_0700.JPG

 

 

   J'enchaine les kms ( 100 par jours ) et me dirige vers un bras du grand Rio Magdalena ( arthere fluvial principal de Colombie ) qui mesure 1540 kms de long et qui se jette dans la mer des Caraibes.

   Petite route mi-terre, mi-asphalte, le climat est ultra sec mais heureusement dans cette region on y trouve une multitudes de rivieres et autres lagunes tres precieuses a l'agriculture locale, je bois plus de 5lt d'eau par jour, il fais tres tres chaud ! Ici c'est un peu comme la Camargue mais en mode caniculaire !

 

     IMG_0701.JPG    IMG_0697.JPG    IMG_0702.JPG

 

   Les villages que je traverses sont de plus en plus simple et montre une grande pauvrete, on se croirait de nouveau perdu dans les petits villages de Bolivie, maison en terre et toit en palmier, ca sent la mer tous ca !

La peau de habitant noircie de plus en plus.

 

          IMG_0705.JPG           IMG_0710.JPG            

 

     IMG_0712.JPG     IMG_0708.JPG

 

   Je rencontre une bande de jeunes journalistes qui parcourent le fleuve a l'aide d'un radeau et ceux jusqu'au Caraibes. Des voyageurs atypiques, ils montent un reportage sur la vie,les coutumes locales et aussi sur le theme environnemental (c'est pas gagne, les gens ici non aucune notion de l'environnement, les gens jettent tout par terre et c'est bien dommage ! ). J'aurai moi aussi le droit a mon interview. 

 

     IMG_0714.JPG     IMG_0713.JPG      IMG_0734.JPG

       
                                             IMG_0715.JPG

 

   Sur la route je croise le magnifique petit village historique de Mompox sur les bord du rio Magdalena, de type Coloniale , la ville compte 7 eglises et est reconnu pour ses artisans joialliers travaillant le filigrane, une aubaine pour moi, je prend note de quelques techniques Colombiennes avec des maitres joailliers et repart de ce havre de paix recharge a bloc!

 

   descarga.jpg   IMG_0725.JPG    descarga (1).jpg 

 

                IMG_0724.JPG    IMG_0722.JPG


                                         

 

   Apres une bonne journee de piste boueuse ( ca faisait longtemps ) et 10 kms de bateau afin de traverser le rio Magdalena je parcours mes 200 derniers bornes .

         

                  IMG_0735.JPG      IMG_0736.JPG   

 

                 IMG_0729.JPG        IMG_0730.JPG      

 

 20 Mai 2015, je traverse le ville de Cartagene le plus vite possible afin de pouvoir admirer ce que j'attendais depuis longtemps, la mer des caraibes !

 "Cartagena de indias" sera ma derniere ville du continent Sud-Americain, je viens de traverser le continent du Nord au Sud en 13 mois et 13280 kms dans les pattes, une belle aventure humaine et un grand jour pour moi !

 

   IMG_0738.JPG      IMG_0740.JPG    images (1).jpg


   Je visite cette magnifique ville qui est la plus visitee de Colombie avec son port, le plus important du pays et des caraibes et son centre historique  extremement bien conserve.

 

   images.jpg   descarga (1).jpg   descarga (2).jpg

 

Je dois maintenant quitter ce magnifique pays par voie maritime car entre la Colombie et le Panama il n'existe pas de passage terrestre.

   Colombie, pays incroyablement diversifie, d'une grande richesse culturelle et peuple de gens extraordinaires, ce fut un plaisir de te traverser, tu vas beaucoup me manquer, que sigue asi...................

 

   Pour moi la route continue, je me fait claquer 5 jours de traversee sur un magnifique voilier avec visite des archipels San Blas, au programme grosse farniente, je crois que je l'ai un petit peu merite !

 

        merci encore a vous tous qui me suivez dans mon aventure, ce coup ci je vais en faire baver plus d'un je pense mais ne vous inquietez pas , je penserai a vous !

                                                                                               on se revoit en Amerique Centrale ............................................................................

 

                  images.jpg     images (1).jpg      descarga.jpg






22/05/2015
18 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres