LezArtsEthniques

LezArtsEthniques

COSTA RICA

          images (3).jpg       images.jpg       images (2).jpg

 

 

                                                          De Paso Canoas a Peñas Blancas.



   Apres une derniere nuit a la frontiere ou il ne faisait pas tres bon de trainer, c'est parti pour le huitieme pays de l' aventure, nous voila Billy et moi sur les terres du Costa-Rica !

   C'est dimanche du coup le traffic est tres calme, les gros camions de charges qui me font serrer les fesses assez souvent sont de repos, je vais donc en profiter pour aller au plus pres de la cote .

   Il faut savoir que le pays ne compte pas moins de 26 Parcs Nationaux, 11 reserves forestieres, 8 reserves biologiques et 1800 kms de cotes donc autant vous dire qu'il y a de quoi faire !

  La route devient de plus en plus verdoyante, je croise des rivieres tous les 3 kms, la chaleur tropicale et la jungle est de nouveau du voyage, je renoue direct avec la faune locale, oiseaux de toutes les couleurs, perroquets, singes, serpents, iguanes, on m'offre a manger sur le bord de la route et on m'invite meme a dormir direct, les gens ont la grosse banane, gros contraste avec la Panama....pourvu que ca dure !

 

    IMG_0836.JPG    IMG_0832.JPG     IMG_0834.JPG


                                   IMG_0837.JPG

 

   Je roule en parallele a de tres nombreuses palmerais et oui ici on produit la haut combien dangereuse pour la sante " huile de palme " ( n'en deplaise au adepte du Nutella au petit dejeune ).

 

             images.jpg    images1.jpg

   Premiere nuit chez les pompiers de la ville de " Palmeras Norte " et ici on ne lesine pas sur l'accueil, on m'offre carrement un lit dans un dortoire avec la climatisation et la TV, je peux meme cuisiner a ma guise et faire " comme chez moi", que j'aime cette expression !


                  IMG_0895.JPG    IMG_0896.JPG

   Merci a vous fine equipe de Bomberos mais la route m'attend, j'avale 35 kms d'asphalte en un temps record, petite pause quand meme afin d'admirer les petites familles de singes qui ne cessent de me fasciner, je prend un petit chemin en pierre sur ma gauche et a bout la "Playa Ventanas" s'offre a moi, encore un petit paradis bien merite, je vais y poser mon campement pour la soiree.

 

 IMG_0862.JPG    IMG_0867.JPG   IMG_0857.JPG

 

       Je suis sur le route appele "Costanera" qui longue l'ocean pacifique, des plages de reves s'offrent a moi, tantot dessertes et tantot tres touristiques, ici le touriste de base est Americains, c'est le paradis des surfeurs, le seul probleme est que la vie y est tres chere (casi comme en Europe) et surtour pour un Costaricain!

   Le cout de la vie etant tres eleves, il faut pas mal surveiller ses affaires sur la plages contre les voleurs ce qui va completement me faire chier, je ne suis pas arrive la pour surveiller mon velo des que je suis dans l'eau! Je vais donc oublier les plages tres touristiques et profiter de petit paradis perdu meme si les plus frequentees sont souvent les plus belles.

 

  IMG_0875.JPG     IMG_0880.JPG   IMG_0868.JPG

 

 

   Je peux comprendre l'envie pour certain de voler les gringos des fois a force de voir tous ce fric debale autour d'eux et de ne pas pouvoir en profiter ( enfin bon personne n'est excusable ) et bien entendu la casi totalite des infrastructures touristiques appartiennent a des etrangers bref..........
  Les gens du pays sont adorables, ils prennent bien soin du touriste, je fais de belles rencontres et echange enormement, ils restent encore une fois bouche-bee par l'exploit sportif. Les plages sont plus belles et differentes les unes que les autres, la vegetation tropicale plonge directement dans l'eau couleur emeraude de l'ocean, la faune est omnispresente, tous les jours j'ai le plaisir d'admirer toute sorte de singe, c'est "Pura vida" qu'ils disent tout le temps.

IMG_0839.JPG    IMG_0846.JPG    IMG_0840.JPG


                                              IMG_0842.JPG

 En traversant le pont de la riviere "Tarcoles" du Parc National j'apercois un attroupement de gens, mais que peuvent-ils bien admirer du haut de ce pont?? je m'arette pour faire comme tout la monde ( ah ses touristes, des vrais moutons ) et pas pour rien, ses messieurs les crocos sont en famille et font la sieste au soleil, trop bon, les crocos ca envoi du gros, pas le meme gabarit que leurs confreres caimans !


    IMG_0888.JPG      IMG_0894.JPG     IMG_0891.JPG

 

   Encore quelques plages et quelques squattes chez les pompiers et je quitte la "Costanera" et la region de  "PuntaArenas" pour la region de

 "Guanacaste", parait qu'on y trouve les plus belles plages du pays mais ce n'est pas au programme pour moi, je rentre dans les terres afin de m'approcher de la frontiere de ma prochaine etape.

 

    IMG_0880.JPG   IMG_0884.JPG    IMG_0877.JPG

    Le climat et la vegetation change completement, tout devient sec! Ca calme, je me retrouve souvent assoife car l'eau contenu dans mes gourdes est bouillante ce qui ne m'hydrate en rien.

   Petit arret imprevu a une belle cascade non loin de la route, grosse baignade bien rafraichissante, un serpent qui s'est un peu "emmele" les pinceaux et c'est reparti pour une derniere ligne droite.

 

                IMG_0900.JPG    IMG_0899.JPG

 

 

   J'aurai traverse le pays d'Est en Ouest en une dizaine de jours seulement, j'avoue que je suis plus montagne que mer mais cette petite dose de Pacifique m'a fais du bien.

  Que dire du Costa rica en si peu de temps,des gens souriants, agreables, bonnes energies, faunes et flores extraordinaires, mais pour moi ca ne m'a pas suffit, pas facil de se faire heberger et de rentrer en liaison avec les habitants, je pense qu'ils doivent etre saoule du tourisme meme si pour beaucoup c'est leur gagne pain.

  En effet le pays ne compte que tres peu d'entreprise ce qui donne droit a un taux de chomage assez important, le gouvernement mise tout sur le tourisme, heureusement les gringos avec leurs planches de surfs sur le toit de leur pick-up flambant neuf sont la et belle et bien la, c'est un peu ca qui ma derange au final et qui va me faire traverser ma 9eme frontiere sans regret afin de decouvrir le Nicaragua qui a les memes atouts que son pays voisin mais en beaucoup plus sauvage et moins envahis de fric et d'Americains.

 

  

Merci, merci, merci, encore et encore merci, je ne vous le dirai jamais assez mais merci de me lire et de m'envoyer vos petit messages, sachez que je prend moi aussi plaisir de vous lire, tout ca faisant que nous partageons un bout de route ensemble!

 

        Nos vemos en Nicaragua!!

 

 

 

 



23/06/2015
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres