LezArtsEthniques

LezArtsEthniques

ARGENTINE/CHILI (Patagonie)

    IMG_0544.JPG         Detail du parcour

    IMG_0329.jpg                            


       Bienvenido en Argentina
!!         IMG_0127.JPG
         

 

                                                        De Buenos-Aires a Ushuaia


   Accueillie par Romina pour passer nos quelques jours a Buenos-Aires , nous arpentons les rues a la recherche du materiel manquant.
   Notre premiere soirée seras typiquement Argentine ; fiesta Milango sur les toits de BA qui consiste a réunir les gens autour du Tango afin de danser avec des groupes de musiques en accoustique : grand moment !

 

                                                    .IMG_0112.JPG

 

JB tombe amoureux du bandoneon (accordeon typique du tango ).

Apres une derniere soiree parillas (barbecue) avec les amis de Romina nous embarquons pour notre destination de départ.

Merci a toi Romina pour ton accueil chaleureux !

 

 

      IMG_0138.JPG     Ushuaia nous voila !!    IMG_0130.JPG

 

                                                  De Ushuaia a Punta-Arenas 

 

 

   Le vent et le froid nous accueil des l'ouverture des portes de l'aeroport : Bienvenue en terre Australe.

   Nous sommes hebergés par Esteban afin de préparer les vélos pour le grand départ.Nous restons 4 jours pour s'acclimater et découvrir la région ; visite du parc National de la Terre de feu avec son train á vapeur mythique ainsi que la fin de la ruta 3 , cette fameuse route que nous allons remonter .

   Le 23 avril le départ est lancé mais nos vélo étant trop chargés nous décidons de nous délester des T-shirts de l'association en les vendant en ville sur quelques airs d'accordéons.

   Quelques heures plus tard nos premier coups de pédales !

 

        IMG_7182.JPG        IMG_7198.JPG        IMG_7200.JPG 

                 

                                IMG_0137.JPG          IMG_0142.JPG

 

  Premiere nuit sous un ciel couvert , le voyage commence enfin. Tout le monde nous parle de la boulangerie "el Union" situé á tolhuin á 100kms de la.

       

    IMG_7160.JPG        IMG_0131.JPG         IMG_7205.JPG

 

   Parait-il que le chef des lieux est un fan de voyage et de vélo et qu 'íl propose au gens de passage un toit et une douche chaude .

    Nous y faisons une halte obligatoire et y trouvons tout ce dont-on nous avais parlé.

   Nous dormons dans uns chambre ou les murs sont barbouillés de mots et de dessins laissé par les globes-trotters du monde entier ayant eu mot de cette endroit atypique et plein d'énergie.

   Nous y laisserons ,comme le veut la coutume notre ressentit sur cette nuit passée entre ses murs.

 

                           IMG_7239.JPG                     IMG_7216.JPG

   Nous pédalons dans les steppes de la Terre de feu , ici pas un arbre a l'horizon et un route rectiligne.

   Nous croisons en sens inverse un couple de cyclotouristes qui eux finisent leur Trip : 9 ans sur un vélo ; ca commence a faire !
   Nous parcourons des milliers d'hectares de paturage ou l'élevage de moutons et de bovins est roi.

  Les jours passent, le temps est trés changeant , pluie ,soleil vent et froid accompagnent nos journées. Nous appercevons de nombreux Lamas guanacos ,especes typiques de Patagonie.        Lorsque le vent est de la partie , le compteur oscille entre 5 et 10 kms/h ; nos journées passent bien plus vite que les kms.

 

        IMG_7051.JPG        IMG_7225.JPG        IMG_7250.JPG

 

   Il faut savoir que généralement les gens traversent cette region du Nord au Sud afin d'avoir le vent dans le dos mais bon ca on s'y etait préparé psychologiquement et mon JB et moi en en chie grave mais c'est le jeu comme ils disent tous !


   Nous campons dans tout les endroits possibles, forets, églises (avec la bénédiction du curé) estancias (fermes) et ce soir poste de douane Argentine /Chili á San Sebastian ou un local est mis a disposition des gens de passages.

   Apres 30kms sous une pluie battante et un vent de face ca fait plaisir!

   Nous y retrouvons notre compagnon japonais "Keita" qui fait un road trip a moto depuis la colombie et que l'on avait croisé quelques jours auparavant.}

 

     IMG_7266.JPG        IMG_7271.JPG         IMG_7301.JPG

 

 

 

 

         IMG_0155.JPG     Viva Chile !!          IMG_7307.JPG

 

 

   La ruta 3 s'arrete pour nous. Nous bifurquons pleine ouest .L'asphalte prend fin pour laisser place a une piste en terre.Nous allons pouvoir tester nos pneu de rallye!

   Pas l'ombre d'un village sur 150 kms, une piste droite comme la justice entourée de steppes á perte de vue.

   Premier jour au chili deux crevaisons et une chaine cassée !

   Apparemment au prochain croisement située á 50kms il y aurait un abri de bus. Nous sprintons pour y arriver avant la nuit d'autant plus que la pluie a fait son apparition.

   Nous dormirons donc a l'abri malgres nos nombreuses reparation de la journee 

 

      IMG_7306.JPG        IMG_7314.JPG       IMG_7276.JPG

 


   Il y a quelques jours on a entendu dire que l'on pouvait voir des manchots empereurs dans le coin du coup ni une ni deux n'ayant jamais eu la chance de les observer nous faisons un detour le lendemain matin d'une trentaines de kms et cela en valais la peine meme s'il a fallut soudoyer le gardien du terrain ou vienne se reposser nos petits amis car le proprietaire depuis peu en a fait un lieu tres lucratif : 30 euros par personnes pour avoir l'honneur de les voirs. Une abération en sachant que l'on ai au milieu de nulle part ici !

   le grand patron n'etant pas la et le gardien me comprenant je lui donne quelques pesos argentins et il me laisse les admirer un petit quart d'heure. La corruption c'est internationale !

 

              IMG_0151.JPG               IMG_0145.JPG


   Apres cette belle matinée nous revenons a notre point de départ mais malheureusement cette journée va virer au cauchemar : le vent !!!!!!

   Celui que l'on redoute plus que la pluie est revenu et pas des moindre. En pleine face avec des rafales a plus de 80kms/h , horrible , on peine a avancer meme en descendant du vélo.

   Le gros probleme est que nos vivres sont limitées et que nous devons au moins parcourir 45kms par jours. Nous en ferons 32 ce jour la en 4h. A vous dégouter du vélo!!
   Nous sommes extenués; traverser la Patagonie du Nord au sud c'est pas de la tarte!

   A la tombé de la nuit la vent s'intensifie et ne pouvant planter la tente nous tappons a la porte d'une de ses estancias.Sauvés,nous sommes les bienvenus a condition que l'on fasse a manger.Pas de probleme pour nous nous voila moi et jb au fournot.

   Au menu patte et poulet sauce tomate,un regale d'autant plus que l'on avait plus grand chose a manger !

     

    IMG_7343.JPG     IMG_7335.JPG     IMG_7325.JPG
   

   Les Chiliens sont tout aussi accueillants que les Argentins!On ce sent a chaque comme a la maison.

   Cette journée ce termineras finalement on ne peux mieux, nous nous endormirons dans une chambre cette fois-ci en ecoutant le vent , violent siffler toute la nuit derriere la fenetre.
   Apres une derniere journée de vélo et une nuit tres froide devant la baie,nous prenons le ferries et traversons de Porvenir a Puntas-Arenas le fameux detroit de Magellans ,ancien passage obligatoire des cargos alors que le canal de Panama n'etait pas encore ouvert.

   Nous en avons fini avec cette petite partie de la Patagonie communement apelle "Terre de feu"

 

                                 De Puntas Arenas a Puerto Natales


     Apres un cour arret en ville nous voila reparti sur les routes en direction de Puerto Natales. 250 kms de route bitumé nous attend. Nous partons sous la neige et le temps devenant de moins en moins clément nous decidons de frapper a la seul maison que nous voyons : un monsieur au visage marqué par le temps nous ouvre et nous offre l’hospitalité.
    Jose Alvarez ,74 ans vit seul et isolé dans cette maison ,nous passons une bonne soirée en sa compagnie autour du poil a bois dans sa cuisine .Le reste de la maison est glacial.Il nous raconte que tres peu de gens passent par la et qu’il n’est jamais sorti de sa ville ou il est né!!
   Ancien joueur d’accordeon, JB lui fera une petite dédicace autour d’un bon repas préparé par nos soins . Le lendemain matin nous lui coupons un peu de bois avant de repartir en échange de la nuit passée chez lui. Un monsieur simple et adorable que nous n’oublierons pas.

   Nous lui promettons de lui envoyer les photos prisent pendant cette soirée.


                     IMG_7373.JPG                      IMG_7386.JPG

    Une centaines de kms plus tard , un soir dans une cabane de berger égaré au bord de la route je m’appercois que mon porte-bagage arriere est cassé ainsi que le cadre de mon vélo!! C’est la merde il vas falloir faire du stop !    

     

              IMG_7398.JPG           IMG_7394.JPG            IMG_7404.JPG

   Au petit matin nous tendons le pouce afin de trouver un soudeur dans la ville la plus proche.Pas de soudeur avant Puerto Natales.Nous ferons les 100kms qui nous séparent de la ville embarqués comme de la marchandise dans un camion frigorifique! Une premiere!
   Puerto Natales est un petit village situé au bord d’une baie et entouré de montagnes et de glaciers. Il est un point de chute pour les amoureux de paysage , de nature et de trekking car on y trouve ici la 8eme merveille du monde : le parc “Torres del paine”.

           
       IMG_7410.JPG       IMG_7417.JPG      IMG_7447.JPG                   


   Nous entrons dans une auberge pour demander l’hospitalité, Oscar nous ouvre la porte et nous propose un deal : désireux d’aller visiter le parc en cette saison basse il veux nous confier l’hotel pour quelques jours du coup nous restons 3 jours au frais du patron pour réparer le velo ainsi que promouvoir dans la rue sur un air d’accordeon notre projet.
   Les gens sont tres receptifs, Jb fait un tabac avec la musique pendant que je vend mes bijoux et les t-shirts de l’association.

   Nous nous faisons inviter par Ewa, artiste peintre Polonaise mariée avec un Chilien et profitons de cette soirée pour faire notre premier interview

 

  IMG_7434.JPG    IMG_7450.JPG    IMG_7455.JPG  


   Dans la rue une Americaine nous interpelle et nous propose de venir ce soir boire un coup sur son bateau. Nous y allons direct après le barbecue!!
   On vient nous chercher en annexe et découvrons le bateaux : un voilier de 46 metres de long avec 2 mats gigantesques! Le capitaine, Allemand navigue depuis 25 ans autour du globe et son équipage actuel est composé de 8 nationalitées différentes qui voyagent et travaillent sur le bateau.
  L’idée aurait été de remonter les fjords Chiliennes avec eux jusqu’a Puerto-montt mais après discussion avec le capitaine nous nous rendons vite compte que le bateau a un prix : 39 euros par jour et par personne!!
   Nous en restons la avec notre reve de faire un bout de route en voilier mais ce n’est pas grave l’aventure continue!!!

                                             IMG_0154.JPG

 

 

 

                                     De Puerto-Natales a Calafate


   Nous repartons surmotivés de toute ces belle rencontres en direction de Calafate afin de pouvoir admirer le fameux glacier du Perito Moreno. 300 kms de routes, pistes et de steppes nous attend.
   Nous commencons par 130 kms de routes asphaltées désertiques entourées de montagnes et de lagunes surveillé de tres pres par les Condors, rapace emblématiques de la Cordillere des Andes pouvant atteindre une envergure de 3.20metres!
   Nous atteignons Cerro Castillo , poste frontalier afin de rebasculer cote Argentin et rejoindre la fameuse Ruta 40 qui est la plus longue route du monde avec la route 66.

   Le temps est au beau fixe mais le vent et le froid nous fais passer quelques nuits difficiles.

 

IMG_7485.JPG   IMG_7498.JPG   IMG_7502.JPG
    
    
                          IMG_7593.JPG            IMG_7611.JPG

   Au bout de 50kms,une station service fermée , la route biffurque et nous voila partis pour 70 kms de piste au beau milieu des steppes. Un paysage de grand espace s’offre a nous ; guanacos et chevaux sauvages sont nos seul distraction de la journée!

 

                   IMG_7508.JPG                    IMG_7514.JPG            

   

   Etant sur un haut plateau situe a 700 metres d’altitudes , le termometre va descendre jusqu’a – 15 degres et surprise au petit matin il a meme neigé quelques centimetres!
   Notre premiere journée sous le neige avec un ciel bleu azur nous fais vite oublier la nuit glacial que l’on a passé. Nous sommes seul au monde, encore une journée innoubliable!

 

  IMG_7550.JPG     IMG_7552.JPG    IMG_7585.JPG


   Nous rejoignons le bon vieux bitume a" El Cerrito" et cette fois-ci a vive allure jusqu’a Calafate.Ne trouvant aucun endroit pour dormir au chaud nous campons au bord de la route et le dernier soir un gauchos nommé “Guillermo” nous ouvre les portes de son estancia (ranch).

   Nous commencons a apercevoir au loin le parc des glaciers!!

 

                     IMG_7614.JPG              IMG_7572.JPG

 

 

   Nous arrivons a Calafate apres 5 jours de voyage en solitaire. Une belle etape se termine. N’ayant pas de contact pour nous loger, un petit coup d’accordeon dans la rue et nous voila accueillie par Sylvana, une serveuse du bar d’a coté . Une bonne douche ,une bonne bouffe et nous voila reparti sur les routes du majestueux glacier " Perito moreno".

 

           IMG_0166.JPG            IMG_7631.JPG

 

   Chaques kilometres parcourus nous rapproche de cette Cordillere des Andes .

 

    IMG_7653.JPG               IMG_7646.JPG

 

      IMG_7688.JPG                          IMG_7670.JPG

 

   2 jours de route plus tard nous voila enfin devant une merveille de la nature : le glacier "Perito Moreno".

 

             IMG_0173.JPG              IMG_7744.JPG

 
          IMG_7757.JPG      IMG_7761.JPG      IMG_7780.JPG

   70 metres de haut , 14 kms de long et 5 kms de large. Classé au patrimoine de L'UNESCO il est un des rares a ne pas reculer devant le réchauffement climatique. La bete avance de 0.5 a 1.5 metres par jour avant de se jetter dans le Lago argentino : Impressionnant !

 

       IMG_7850.JPG    IMG_7723.JPG    IMG_7793.JPG


   Une masse glaciere en mouvement perpétuel, craquant,qui se déleste de temps en temps de blocs de glaces qui au contact de l'eau laissent entendre un bruit assourdissant.
   Ce glacier fait d'ailleur partie du "Parc national de los Glaciares" qui est une des plus importante réserve d'eau douce du monde. Nous restons tout l'apres-midi a l'ecouter et l'admirer avant de lui tourner le dos afin de revenir a "El Calafate".

   Triste nouvelle en arrivant a la ville JB va devoir quitter l'aventure et rentrer en france pour des problemes familiaux. Coup dur,on commencais a etre bien rodé !

  Décision pas facil a prendre mais la famille passe avant le plaisir.

  Nous decidons de rouler ensemble pour une derniere étape.

 


                                                 De Calafate a El Chalten


   Nous avalons les 250 Kms qui nous séparent de ces 2 villages en 3 Jours. Pas de vent ,un temps magnifique et devant nous un panorama de reve pour tout les amoureux de la montagne qui se devoile de jours en jours : Le Cerro Torre, aiguille vertigineuse culminant a 1760 m et le Mont Fitz Roy,3405 m qui est une énorme paroi de granite de 1200m.

 

      IMG_7797.JPG     IMG_0183.JPG     IMG_7838.JPG      

 

 

                                       IMG_0201.JPG

 

                          

             IMG_7840.JPG              IMG_7991.JPG


                                   IMG_7859.JPG

 


                           IMG_7864.JPG              IMG_0187.JPG

 

 

  Arrivé a "El Chalten" nous sommes accueillis par flora et Mario,deux passionnés de vélo rencontrés dans la rue a "Calafate".Ils hebergent toute l'année un grand nombre de cyclotouriste (jusqu'a 30 pendant l'été).

 

                IMG_8008.JPG             IMG_7989.JPG


   Ils ont trois enfants et sont d'une gentillesse incroyable. Nous échangons nos vélos contre des sacs a dos et partons camper 2 jours au pied de ces deux montagnes mythiques afin de les admirer de plus pret.Nous entendons toute la nuit les glaciers suspendus en mouvements et les chutes de seracs.Nous nous sentons tout petit face a ces monstres de la nature.

 

                                    

                IMG_7953.JPG               IMG_7886.JPG  

 

                  IMG_7905.JPG             IMG_7998.JPG

 

   Ce grand moment marquera pour nous la fin de notre duo d'aventure. Nous arrosons comme il se doit notre derniere soirée avec nos nouveau amis Mario et Flora qui ont d'ailleur profité du retour de Jb pour lui racheter ses 4 sacoches de vélos ainsi que son accordéon qui finiras dans les bras du petit dernier qui avait un certain feeling avec cet instrument!

 

  Le lendemain jb retourne en bus a Calafate afin de prendre l'avion pour Buenos-Aires et moi je repart seul pour de nouveaux horizons en direction de "la Carretera Austral chilienne".

   La séparation est difficile mais c'est la vie,il m'en faudras plus pour m'arreter!

  Merci a toi mon Jean Bat pour tout ces moments passés en ta compagnie que je n'oublierai jamais.C'etait une belle aventure!

   Me voila seul pendant 2 mois avant l'arrivée de ma cherie a Santiago. Une page est tournée!!

 

 

                                        De "El Chalten" a "Chile Chico"


    Seulement 3 villages pour me ravitailler en eau ,nourriture et parcourir 600kms de la route 40 pas toujours asphaltée et désertique. Un peu d'information et de logistique s'imposent.Je vais devoir apprendre a parler aux guanacos qui risquent d'etre mes seuls compagnions de route.


    Les 150 premier kms se passent sans probleme.la route est tres bonne et pour une fois j'ai le vent dans le dos.C'est la suite qui est un peu plus corsée; un troncon de 120 kms est en construction depuis 5 ans. La nouvelle route longe l'ancienne ruta 40 mais n'est asphaltée que sur 20 kms!

   Les 100 kms restant sont un enfer :trous, pierres, graviés et vaguelettes vont ne faire qu'une bouchées de mon pauvre vélo surchargé depuis le départ de JB .
    50 kms ont suffit a exploser ma jante arriere et de nouveau mon porte-bagage! Rien a 100kms a la ronde dans un paysage de pampa infini. Je me sens seul au monde avec qu'une seul option : attendre. Je n'ai vu qu'un camion passer dans toute la journée ,ca ne s'annonce pas facil mais dans mon malheur la chance ne m'a pas abandonnée : un 4.4 passe par la apres 30 minutes d'attente seulement.

     Un couple de touriste du Costa-Rica qui fait le tour de l'Amerique Latine depuis 1 an.

   Il me propose de m'emmener au prochain village situé a 150 kms de la. Nous arrivons dans la nuit et campons au bord de la riviere.

  Nous sommes a Governador Gregores, petit village de quelques rues perpendiculaires et ma premiere étape. Le gros probleme est qu'ici je ne trouve pas mon bonheur pour mon vélo.
   hay caramba la c'est la merde! Ce premier village devait etre le plus grand traversé avant 600kms. Je me resoud a me dire que ma seul option est de laisser tout mon materiel ici et de retourner en stop a "el Calafate" a 350 kms d'ici afin de récuperer le porte-bagage de jb avant qu'il ne prenne l'avion. Je balance une annonce a la radio locale afin de trouver un vehicule qui part las-bas car tres peu de gens prennent cette route completement défoncée. Je me met au bout du village et j'attend .

 

   4 heures plus tard et je pense la seul voiture de la journée ,un couple des Etats-Unis du New-Jersey s'arrete et par chance ils vont directement las-bas.

  Je vais en profiter pour approfondir mon anglais car 7 h de route nous attend! Ils n'avaient pas prévu ce troncon de 100 kms de piste horrible qui, compte tenu du modele de la voiture vas nous faire rouler a 25km/h. Nous arrivons en début de soirée. je cherche direct a voir JB mais malheureusement Sylvana me dit qu'il est déja parti! Ca aurai été trop facil !


   Apres une bonne nuit de sommeil au chaud je me met a la recherche de mon porte-bagage et de ma jante et heureusement qu'ici c'est touristique mon aller-retour de 700kms n'aura pas servi a rien.

   Par chance je recroise mes Americains et ils me disent qu'il retourne la ou il mon récupéré.

   Trop bien nous voila repartis pour 7 heures de route avec la meme équipe.Mission accomplie!


   Jorge qui me gardait mes affaires me propose une piece pour dormir.Je lui troquerai quelques vetements que j'avais en trop. L'idée est de reduire au maximum le poid de mon porte-bagage afin qu'il ne casse plus.


  Quand je suis arrivé la premiere fois dans le village j'ai rencontré deux femmes qui au fur et a mesure de notre conversation se sont avérées etres bijoutieres et tailleuses de pierres. Que la vie est bien faite!!

   Le village compte un atelier de bijoutier et de céramique.

 

      IMG_0192.JPG     IMG_0202.JPG        IMG_0205.JPG


   J'avais promis des mon retour de leur enseigner quelques techniques que j'avais appris au Mexique.

   Me voila rendu professeur et en échange d'une demi journée de cours ils m'offrent le gite et le couvert!

   Tout va pour le mieux pour moi , je dort au chaud et mange de la viande en profusion.

 

                                                 IMG_0199.JPG

 

   Encore des gens incroyables , un grand moment d'échange et de partage.

  J'aimerai tant que tous ces gens puissent venir un jour chez moi pour leur rendre tout ce qu'ils m'ont donné mais le gouvernement actuel de M.christina fernandez de kirchner ne les aide pas trop.


   Depuis la crise économique de 2001,toutes les importations sont bloquées et si quelqu'un achete un produit qui ne vient pas d'Argentine par internet il sera forcément majoré de 35 % ,idem pour les billets d'avion (la politique etant d'accroitre au maximum le PIB du pays) .


   A défaut d'éxtorquer énormement d'argent au yeux de tout le monde, le gouvernement ici se fait bien plaisir. Il y a toujours pire ailleur!

  Mise a part la viande qui est la nourriture de base d'un argentin et qui reste tres bon marché( 87euros le kilo) , le prix des autres produits sont similaires a ceux de la France mais pas les salaires!

   Le salaire minimum est de 500 euros ce qui est peu pour le pays.


   La viande ici c'est une culture. On en mange 2 a 3 fois par semaine et c'est 500g par personne!

  Les boeufs ,moutons et brebis ont environ 30 000 hectares minimum de paturages a brouter toute l'année ! N'oublions pas que la Patagonie c'est grand ,tres grand !


  Je repart reposé avec mon vélo surnommé "Billy Boy" pour une deuxieme étape de 350 kms.

  La neige est au rendez-vous,l'hiver montre son nez.

  Paysage de pampa parsemé de collines enneigées , c'est magnifique!

 

                      

   2 juin 2014 :

  Je me permet de noter ce jour qui sera pour moi la plus ennuyeuse de ma vie de cyclotouriste.

  Je roule sur le Grand Altiplano Centrale, une route réctiligne et sans dénivelé de 100 kms avec un leger vent de face. Il doit faire -10 degres, je me les geles et je m'emmerde.

  Autour de moi un paysage Siberien, de grandes plaines interminables immaculées de sont beau duvet d'hiver( mon seul plaisir).

   Apres 70 kms je finis par camper sous un petit tunnel qui passe sous la route.

 

   Les 2 jours qui succedent vont etre un long moment de solitude .

   Au petit matin je me retrouve bloqué dans ma tente, dehors c'est le chaos : tempete de neige!

  Les 2 villages les plus proches sont a plus de 100kms . La route est completement enneigée, je suis seul au beau milieu de cette Patagonie tant hostile aux hommes en hiver, ici ne vivent que des animaux sauvages (l'etat de Santa Cruz est le moins peuplé de Patagonie).

 

                                             IMG_0221.JPG


   Je suis obligé de déneiger de temps en temps et de me faire une tranché autour de la tente afin qu'elle ne s'écroule pas sous le poid de la neige. je suis congelé, tout est trempé, je passe des nuits un peu difficiles.

   A cet instant precis je me demande combien de temps cela va encore durer et aussi qu'est ce que je fou la !!!

 

       IMG_0216.JPG          IMG_0211.JPG            IMG_0212.JPG


   Heureusement mere nature va m'offrir une petite accalmie un matin ,le vent s'est calmé,il neige un tout petit peu alors j'en profite pour quitter les lieux le plus vite possible. 80 cm sont tombés en 1 journée et demi!

   Ce serai une bonne journée pour aller faire du snowboard et non du vélo! La déneigeuse vient de passer , ils viennent de réouvrir la route. J'enfourche Billy Boy et je me barre vite pour une étape de 90kms.
   Panorama de dingue!! La route est une tranché mélangée de neige et de glace.

  Je croise toute la journée des renards et des guanacos qui viennent manger les grains de sels laissés par les camions.

   Que la nature est belle et sauvage!

   Je me retrouve meme a faire la course sur des dizaines de kms avec des renards! incroyable!

 

        IMG_0219.JPG           IMG_0218.JPG            IMG_0210.JPG


   J'avale difficilement les 90kms sans m'arreter afin de rester toujours en mouvement.

   Il neige encore un peu, je commence a avoir des onglets aux pieds et aux doigts.

   La route est partiellement dégagé ce qui rend ma progression tres difficile.

   J'arrive enfin presque de nuit a mon étape.

  "Bajo Caracoles" ,ici un hotel, 3 maisons et rien de plus.Je rentre me mettre au chaud.


   Il annonce de la neige pour ces prochains jours,les gens me disent que je suis fou pour trainer par la en vélo en cette saison!

  Un gars en pick-up m'entend parler et me propose de m'avancer au prochain village situé a 100kms.

   En temps normal je refuse ce genre d'invitation car ce n'ai pas le but du voyage mais ce coup ci, avec ce que j'ai enduré avec la tempete de neige et vu ce qu'il annonce, il faudrait etre con pour refuser.D'autant plus que je n'ai plus de nourriture .  

 

                                                     IMG_0222.JPG


   J'arrive donc au village de "Perito Moreno", 5000 habitants et pas grand chose a faire.

  Ici j'ai une adresse pour me poser au chaud .je suis hebergé par Paco, un petit gars de 40 ans fanatique de la grimpe et de l'alpinisme. Je suis encore bien tombé!

 

                                                             IMG_0223.jpg


   Pas tres loin d'ici il y a de nombreux canyons ou l'on pratique pendant l'été l'escalade.

C'est dommage que se soit l'hiver,j'aurai bien taté un peu de rocher!

Lui aussi me prend pour un fou en sachant ce que je venais de traverser en vélo en cette saison.

 


  Je vais rester quelque jours afin de secher toute mes affaires,donner de mes nouvelles en France , m'occuper du blog et me reposer un peu .

Ma prochaine étape est le Chili afin de rouler sur cette fameuse "carretera australe"

 

 

                                                    De Perito Moreno a Coyhaique

 

  Je quitte Perito Moreno et mon nouveau pote "Paco" avec difficulté. C'est que je commancais a me sentir comme a la maison chez lui.

Je roule vers l'ouest en direction de la frontiere Chilienne repossé et plein d'énergie a revendre.

   Je m'extase devant ce nouveau paysage qui s'offre a moi : du relief, de la végétation et un lac gigantesque (Lago Buenos Aires)que je vais longer pendant un bon moment.
   Quel bonheur , cela faisais 3 semaines que je n'avais pas vu d'arbre et sentit le doux parfum des resineux. J'en ai fini avec la pampa réctiligne et monotone .........pour le moment.
 
                                                  IMG_0224.jpg
 
   Je passe la frontiere et arrive a Chile Chico. 
   Je me fais hebergé par Béatrice qui tient un réstaurant sur la place du village.Elle a des origine Marocaines et va me nourrir comme il se doit !
  De la chévre mijotée dans un bouillon de légumes ,plat typiquement Chilien et pour le dessert un feuilleté pate d'amande avec ses morceaux de noisettes! Typiquement Marocain; un vrai délice de saveurs!
   Ce village est un peu touristique car on y récolte de nombreux fruits (cerises , abricots, pommes)
Je crois que je me suis encore trompé de saison mais c'est pas grave, quel bonheur de voir autant d'arbre.
 
 
                       IMG_0225.jpg                                IMG_0226.jpg
 
   Je repart vers l'ouest en direction de la ruta 41. La piste commence ici, 600 kms me sépare de la prochaine route asphaltée.
   Je traverse un paysage rempli de canyons , de parois rocheuses multicolores avec en toile de fond la Cordillere des Andes deja bien enneigée qui se jette dans le lac.
   De nombreux condors se déploient au dessus de ma tete, je vie la des moments uniques.
 
         IMG_0245.jpg         IMG_0247.jpg         IMG_0229.jpg 
 
       IMG_0233.jpg                 IMG_0250.jpg            


   La piste est en tres mauvaise etat, je suis obligé de pousser régulierement le vélo. Vitesse de croisiere 7kms/h.
   Elle joue les montagnes Russes , 30 kms par jour suffise a m'anéantir mais heureusement le paysage époustouflant qui m'entoure me rappel pourquoi je suis ici et pourquoi j'en chie!
   Je prend des vents violents en pleine face,et la pluie qui vient mettre son petit grain de sel !
Malgres la beauté du paysage Mere nature va me mettre a bout de force.
   Je trouve refuge sous le gymnase d'un petit villege. Je suis trempé jusqu'a l'os. Ce 9 juin fut un enfer!!
 
                     IMG_0231.jpg                IMG_0241.jpg

            IMG_0246.jpg           
IMG_0240.jpg
 
 
   Mon compagnon de route "billy Boy" a encore succombé a la piste. Il va falloir souder de nouveau. 
   Heureusement le systeme D fonctionne et je peux filer jusqu'a Puerto Guadal , tout petit village charmant situé au bord du lac (le deuxieme plus grand d'Amerique Latine).
   je répart Billy Boy et m'offre une nuit pour sécher mes affaires et recharger les batteries.
 
   Je recupere enfin la "Carretera Austral" et remonte vers le Nord!
   Contourner ce lac gigantesque n'as pas été de tout repos. Devant moi s'élevent des montagnes et des glaciers completement enneigées et l'eau du lac devient de plus en plus bleu turquoise du fait qu'il contient énormement de mineraux ! Que c'est beau!!
 
    IMG_0262.jpg        IMG_0273.jpg       IMG_0263.jpg


   Aujourd'hui j'ai fais la course avec des vaches! C'est assez marrant , elles prenent peur a chaque fois que je passe en vélo.
   La piste est un peu meilleur, le paysage est toujours aussi magnifique, parois rocheuses multicolores, cascades en abondances entourées de montagnes.
 
   La pente joue toujours les montagnes russes jusqu'a atteindre un col de 800 metres enneigé et completement gelé.
  Pas facil pour moi et Billy , de nombreuses chutes en perspectives!!
 
          IMG_0266.jpg     IMG_0284.jpg     IMG_0287.jpg

                IMG_0285.jpg            IMG_0286.jpg


                                IMG_0281.jpg
 
   En cherchant un coin pour dormir je tombe sur Juan , un gaucho du coin qui vit de l'autre coté du fleuve. Il a une bonne technique pour le traverser, il accroche sa barque directement a une tyrolienne qu'il a tendu de l'autre coté de la rive et se laisse porter par le courant.
   En dirigeant l'aileron du bateau dans le bon sens il va et vient d'un coté ou de l'autre de la rive! pas bete l'ancien.
 
  IMG_0295.jpg       IMG_0293.jpg       IMG_0296.jpg
 
 
 
                IMG_0271.jpg            IMG_0268.jpg

   Je passe devant une foret un petit peu special car ici tous les arbres sont morts suite aux retombées des cendres du volvan Hudson qui est entré en éruption en 1991! Paysage fantasmatique!
 
                 IMG_0290.jpg              IMG_0291.jpg
 
   J'arrive enfin a "Villa Cerro Castillo" , un petit village entouré de montagne typique de cette "Careterra Austral" comme le "Cerro Castillo" qui domine le fleuve.
   Ici,ca pourrait etre la Mecque du ski de rando! Une grosse pensée aux copains!
 
    IMG_0320.jpg     IMG_0304.jpg     IMG_0297.jpg           
 
           IMG_0303.jpg       IMG_0306.jpg

    Il me reste 3h de pédalage pour aujourd'hui du coup j'achete de quoi manger pour 2-3 jours et repart aussitot.
   On m'avait pas prevenu , je me tappe un col de 14 kms et me voila dans la neige au beau milieu de la Cordilleres des Andes a 1200 metres d'altitude.
   Le probleme c'est qu'il est deja tard et je ne veux pas faire machine arriere apres ses 3 heures de monté !
   Ici c'est pas la meme ambiance qu'au bord du fleuve, il n'y a pas ames qui vivent!
   Je suis dans la "Parc National du Cerro Castillo" , ici ne vit que "le Huemule" , un cervidé typique de de la région .
   Pas de vie avant 30 kms , j'ai encore le droit de planter la tente dans 30 cms de neige.  
 
     IMG_0308.jpg     IMG_0309.jpg      IMG_0310.jpg


            IMG_0311.jpg           IMG_0312.jpg
 
   Aujourd'hui 14 kms de descente jusque dans la vallée!
   Ca aurait du etre une superbe journée mais mere nature en a décidé autrement : neige, grele, pluie mélangé a un vent violent en pleine face!
   J'en prend plein la gueule! Je suis bien en train de remonter la Patagonie en vent contraire et en hiver!!!!!!
   Il faut etre dingue pour subir ca et de plus, c'est le 15 juin, je sais que ma petite cherie qui me manque enormement doit-etre en famille en train de déguster des huitres et du vin blanc pour feter la communion de sa niece pendant que d'autres comme mon pere doit siroter son wisky en attendant le 1er match de l'équipe de France pour le mondial.
   C'est encore pire de savoir tout ca mais c'est aussi ce qui me fait avancer. J'ai beaucoup pensé a vous durant cette journée de 60 kms interminable.
  Mais j'arette de me plaindre , c'est mon choix !
  D'ailleur, tous ces moments me rapproche encore plus des valeurs de l'etre humain et des petites choses de la vie courante comme etre au chaud pendant l'hiver et avoir de l'eau courante au robinet.
 
   Me voila enfin a Coyhaique,la plus grande ville de la Patagonie Chilienne.
   A moi aussi de me faire plaisir , je crois que je l'ai bien mérité......................................
  
                                            IMG_0315.jpg
 
                                         
                                De Coyhaique a San carlos de Bariloche
 

      Il me reste 300kms de cette « Carreterra Austral » à parcourir avant de retourner en Argentine et retrouver la route asphaltée.
      La piste est assez bonne et le temps joue en ma faveur. 4 jours de soleil vont me permettre de prendre un bon rythme de croisière.
     Le paysage est toujours aussi pittoresque. Je traverse tour à tour des fleuves, ponts, rivières entourées de sommets abruptes et enneigés.

 

IMG_0334.JPG         IMG_0345.JPG         IMG_0339.JPG            

           IMG_0352.JPG               IMG_0341.JPG

 



      En passant dans un village, je m’aperçoit que le Chili ne vas pas tarder à jouer contre l'Espagne pour la coupe du monde.
     Je décide donc pour l'occasion de m'incruster pour voir le match et me fait inviter par la directrice de l'école qui a installé un écran géant et des grosse enceintes dans le gymnase pour en faire profiter les enfants et les gens du villages : Le Chili va écraser l'Espagne 2 à 0 !!

   Quel ambiance, j'ai bien choisi mon match, grand moment.

 

                              IMG_0349.JPG                IMG_0350.JPG

 

      En sortant de l'école je tombe né à né avec un couple de québécois cyclotouriste .Ça faisait plus d'un mois que je n'avais plus croisé de cycliste.

     Pour eux c'est la fin du voyage, ils rentrent dans un dizaines de jours, quel plaisir de pouvoir parler Français pendant une soirée et de raconter nos aventures !
      Je prend un maximum d'informations et de bonnes adresses et repart plein de bonnes énergies.

 

                                               IMG_0351.JPG


      Je traverse le « Parc National de Queulat » qui après un col de 6 kms sur une piste défoncée me porte au milieu de glaciers et qui, en redescendant me plonge aussitôt dans une végétation humide et luxuriante tout en bordant le canal de Puyuhuapi entouré de fjords! Whaouuuu quel contraste !!

 

           IMG_0363.JPG          IMG_0367.JPG          IMG_0366.JPG

                        

                     IMG_0371.JPG                IMG_0355.JPG

 

      Je me pose une petite journée au village pittoresque de Puyuhapi qui se trouve a la fin du canal et reprend la piste qui est vraiment dans un sale état. 

 

  IMG_0377.JPG      IMG_0383.JPG      IMG_0381.JPG


     Dernière ligne droite avant d'en finir avec cette « Ruta 7 » et retrouver l'Argentine. Il me faudra 3 jours pour faire les derniers 125 kms qui me reste jusqu'à l'intersection situé au village de « Villa Santa Lucia ».

 

     IMG_0373.JPG        IMG_0387.JPG          IMG_0393.JPG


                 IMG_0395.JPG          IMG_0396.JPG



     J'arrive sous la pluie battante dans la village et par chance me fait inviter par Maria, une femme d'une cinquantaine d'années qui à pitié de moi en me voyant passer . Elle à l'habitude de recueillir les gens de passages.
     La famille est trop gentille. En échange de cette nuit au chaud autour du poil à bois, je leur prépare notre bon vieux bœuf bourguignon et fête la fin de cette « Careterra Australe » : Un grand moment pour moi !

     Je repart rechargé et le ventre bien rempli en direction de « Futaleufu » à la frontière Argentine.
Toujours de la piste mais l'asphalte n'est plus qu'à une centaine de kilomètres.

                           

 IMG_0398.JPG      IMG_0397.JPG       IMG_0390.JPG

 

    Je longe toujours une multitude de rivières aux débits monstrueux ; ici on pratique énormément les sports en eaux vives et cette régions est connu mondialement pour ses rapides.

 
         IMG_0400.JPG         IMG_0392.JPG
   
 

      J'arrive enfin a Esquel, petite ville un peu touristique du fait qu'il y a une station de ski pas tres loin apelle "La Hoya".

     Dans la rue, je rencontre Fanny une francaise qui joue de la musique pour gagner quelques pesos.

     Elle me propose direct de venir passer un moment a sa maison avec son cherie Alex et ses 2 gros chiens "Biglouche et Tabernak"

    Ils voyagent depuis le mois de Novembre sur le continent et se sont installes ici afin de travailler pour la saison d'hiver.

   Me sentant comme a la maison avec ce petit couple adorable et ayant beaucoup de choses a se raconter, je vais rester quelques jours chez eux et aurai du mal a partir.

 

                                            IMG_0408.JPG

 

    Je roule en direction de Bariloche et finalement deux choix s'offrent a moi. Recuperer la "Ruta 40" asphaltee et me taper la pampa avec du vent dans la gueule et les camions ou me rallonger un peu et recuperer une piste qui traverse le "Parc National de los Alerces".

   Je choisi la deuxieme option bien plus plaisante pour moi mais pas pour mon "BilliBoy".

   Je longe le lago "Futaleufquen" puis "Rivadavia" et me retrouve de nouveau au beau milieu des Fjords et des Cascades!! Tres bon choix.

 

                 
  IMG_0413.JPG      IMG_0409.JPG      IMG_0417.JPG

 

   Ce matin je me leve a l'aube avec une brume epaisse qui parseme la foret.

   Le soleil commence a se lever, je longe le "Lago verde" et j'appercoitau loin un renard qui se dirige dans ma direction tres lentement.Quelle chance il ne m'a pas vu!

   Je m'arrete et grave cet instant avec ma camera. Deux metres avant de me croiser il biffurque et retourne dans la foret sans meme me jeter un regard.

   Rencontre unique avec la faune sauvage.

 

                                           IMG_0425.JPG

 

 

   J'arrive a "El Bolson", petit village connu pour sa foret d'arbres sculptes et pour le fait de recueillir tous les hippis d'Argentines.

   Les alentours sont magnifiques, grande foret de Pins au pied de montagnes et de lacs.

   Ici on prone pour l'ecologie et le bien etre.

   De nombreux hippis achetent des terrains et y construisent des maisons en Habitats ecologiques.

   C'est plus facil que chez nous, une fois que l'on a le terrain on est libre d'y construire ce que l'on veut sans rien demander a personne.

 

   A 13h l'Argentine rencontre la suisse,je me melange a la foule dans une station service pour regarder le match et quel ambiance encore une fois.

   Victoire de l'Argentine a la derniere seconde! Je sors dans le rue et decouvre un bordel monstre, tous le monde est sortie feter ca,tous le monde crie et chante , les voitures et camions font des va et vient sur l'avenue principale , concert de klaxons et cela va durer toute l'apres-midi.

  Le dernier match de l'Argentine je passais la frontiere et la douaniere a carrement failli ne pas me tamponner mon passeport sous pretexte qu'il fallait que j'attende la fin du match!! Ici le football c'est une culture.

 

                    IMG_0485.JPG           IMG_0515.JPG

 

   Je repart en direction de Bariloche et me tape mon premier vrai col de montagne, comme a la maison, 50 kms de montee pour enfin redescendre et longer le "Lago Mascardi" et le" Lago Nahuel Huapi" qui borde la ville de San Carlos de Bariloche.

 

       IMG_0427.JPG        IMG_0429.JPG        IMG_0431.JPG


                          IMG_0433.JPG           IMG_0435.JPG

 

   La ville est situe au coeur du" Parc National Huapi". De nombreuses montagnes aux cimes enneigees tombent dans le lac.

 

                    IMG_0439.JPG             IMG_0440.JPG

 

   Ici, il y a aussi une station de ski appele "Cerro Castor" un bon poin de chute. De plus j'ai la mere d'un tres bon ami a moi "Daniele" qui vit la depuis 8 ans,je vais me poser quelques jours et en profiter pour me reposser.

   Elle pratique la Sofrologie ( La sophrologie développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l'esprit, en chassant peurs, stress et tensions.) que je ne connaissais pas du tout. Je me laisse tenter par une premiere experience fort concluante, je me sens detendu comme jamais je l’ai ete moi petit nerveux !

   Merci a toi Daniele pour cet accueil chaleureux mais “l’harmonie” de la nature qui nous entoure m’est un rappel a la vie sauvage !

 

                                                  IMG_0442.JPG

  

 

             De San carlos De Bariloche A Barancas ( Fin de la Patagonie )

 

   Malgres un vent violent je reprend la route en direction de San Martin de Los Andes, je quitte la province du Rio Negro pour Neuquen , derniere ligne droite pour en finir avec la Patagonie !

   Finalement Daniele je vais atteindre "Confluencia" en 2H30 grace a un vent finalement plutot favorable mais la reprise de la piste et la traverse du "Parc National Lanin sera autre chose !

   Tantot sableuse ou pleine de boue avec un vent de face , je divise ma vitesse par deux.

 

       IMG_0449.JPG        IMG_0454.JPG         IMG_0444.JPG   

 

       IMG_0469.JPG       IMG_0453.JPG       IMG_0458.JPG

 

   Le paysage quant a lui est parseme de multitudes de cathedrales rocheuses faconnees par le temps, je traverse fleuves et canyons en passant par le col de cordoba qui va me donner du fil a retordre.

   Plus je monte et plus la glace et la neige se font sentir ! je sui contraint de pousser pendant une bonne partie mon pauvre " billie boy "qui en chie grave comme moi !

 

                        IMG_0483.JPG           IMG_0484.JPG

 

  J’arrive enfin au col a 1300 metres d’altitude, devant moi une vallee entiere debouche avec en cadeau une grosse descente !! Le paysage reste le meme , toujours parseme d’eperons rocheux aux formes des fois un peu……sensuelles.

 

                  IMG_0459.JPG           IMG_0464.JPG

 

         IMG_0468.JPG         IMG_0455.JPG         IMG_0466.JPG

 

 

   Ce parc sera pour moi le plus beau traverse depuis le debut du voyage, toujours pas vu de Puma a mon grand regret, juste une empreinte sur la piste.

   Je longe le "Lago Metiquina" qui est un petit paradis sur terre. Quelques baraquements en bois et en pierres eparpilles autour du lac aux eaux crystallines et un semblant de village.Le terrain ne doit pas etre donne ici.

 

     IMG_0471.JPG     IMG_0470.JPG        IMG_0475.JPG

 

 

                         IMG_0475.JPG           IMG_0476.JPG

 

 

   J’arrive a “San Martin de los Andes” apres une descente de 14 kms. Il y a aussi une station de ski  “Cerro Chapelco” par ici du coup le village est assez chicos et touristique. Tant mieux pour moi car mon porte bagage est encore felle et les dents de mes plateaux sont ussees du coup la chaine n’arrete pas de sauter.

 

                         IMG_0481.JPG              IMG_0482.JPG

 

 

   Je reste aussi pour regarder la demi-final de la coupe du monde et decidemment je suis toujours dans le bon pays, l’Argentine va gagner au tir au but contre la Hollande!! Ici c’est la furie, l’Argentine est en final, depuis  1986 cela n’etait pas arrive!

 


                   IMG_0485.JPG                IMG_0487.JPG

 

 

   Je reprend la route avec un "Billie boy" tout neuf en direction de "Zapala", je quitte avec regres la Cordillere des Andes et repart dans les grandes etendues de steppes Argentine avec "le vent" qui lui est toujours la et va etre de plus en plus present !

 

     IMG_0490.JPG       IMG_0496.JPG       IMG_0495.JPG

 

 

   J’ai 200 kms a traverse ou il n’y a rien du tout , ca faisais longtemps. Je passe ma premiere nuit au bord de la route dans un fosse! Pas terrible mais pas le choix pour ne pas etre vu de la route.

   Je roule toujours dans la steppe et me tappe un monstre col mais pour ce faire pardonner mere nature m’offre  en toile de fond le gigantesque Volcan “Lanin” culminant a 3776 metres . Mon premier volcán du voyage


    IMG_0492.JPG        IMG_0506.JPG       IMG_0509.JPG

 

   Sur le bord de la route je fais la connaissance d’Alexandro qui voyage dans un monstre bus amenage avec sa petite famille. C’est la pause avec vu sur le volcán, nous buvons le “Mate” (boisson locale a base de feuille de mate) et repartons chacun vers notre destine.

 

    Allant dans la meme direction ils m’ont quand meme propose de m’avancer un peu mais comme je suis tetu j’ai refuse.Tout a velo sauf urgence, c’est le concept du voyage!

 

            IMG_0510.JPG               IMG_0514.JPG

 

   je campe sur un haut plateau et la pleine lune me fais signe , il va faire tres froid cette nuit! Je roule dans un paysage au roches multicolores avec un ciel bleu azur, tres ressamblant a celui du nord de l'Argentine, je quitte definitivement la majestueuse cordillere et rentre dans les terres

 

   IMG_0513.JPG       IMG_0524.JPG      IMG_0533.JPG

 

    Pour une fois le soleil me rechauffe, je vais meme choper un coup de soleil sur le nez! Je sens que je remonte vers le Nord.

   J'arrive a "Zapala" ville etape ou je vais pouvoir me reposser un peu apres ses 4 jours de steppes et regarder la final de la coupe du monde Argentine/Allemagne <vec l'ambiance qui va avec .

  Malheureusement l'Argentine perd 1 a 0 , la grande fiesta n'auras pas lieu mais les fanatiques feterons quand meme la 2nde place!

  Je retrouve le bus d'Alexandro plante au milieu de la ville, ils sont encore la ,decu de cette defaite mais cela ne vas pas nous empecher de feter la fin du mondial ensemble.

   

                                           IMG_0515.JPG     

 

   Je repart avec un vent violent en pleine face et des rafales a 80 kms/h qui me font detester le velo. C’est pas humain,bienvenue dans les steppes patagoniennes!!!!

   En passant les camions, me font chavirer sur le bas cote, je suis a deux doigts de faire du stop car cela devient  trop dangereux.

 

                     IMG_0529.JPG            IMG_0526.JPG

   Mes derniers 220 kms de Patagonie,pur steppe,pas un village ,je doit me charger en eau,ca va pas etre fácil.Ce será 3 journees entieres dans l’enfer du vent et de l’aridite. Lorsqu’il me fait tomber je l’insulte , je crie et je repart,cela me fais un bien fou!

 

IMG_0532.JPG      IMG_0530.JPG       IMG_0531.JPG

 

   Depuis 2 jours plus de vent mais un soleil de plomb.Je roule torse poil!! HiiiiiiHaaaaaaa! Ca fais du bien mais cela n'est pas normal pour le saison, le temps est beaucoup trop sec et il n'a pas plu depuis longtemps.

 

IMG_0554.JPG       IMG_0556.JPG       IMG_0551.JPG     

 

 

                                                   

   Je passe la village de "Chos Malal" puis de "Barancas" et me voila enfin sortie de la province de Neuquen et donc DE LA PATAGONIE !!!!!

 

                 IMG_0562.JPG              IMG_0564.JPG

 

   4001 kms parcourus en 3 mois, la Traverse de la Patagonie en hiver en vent contraire s'est fais!!!

   Une belle victoire mais n'a pas ete facil tous les jours.



                                                               Patagonie

 

Arrive le moment de te quitter,

toutes ses nuits obscures passees a tes cotes avec ce ciel etoile qui n’en finit pas de briller,

toutes ses epreuves endurees pour te traverser,moments de joies , moments de haines,

tu m’as fais rever comme tu m’as fais souffrir,

tu n’es ni Chilienne ni Argentine mais remplie d’un peuple chaleureux et accueillant,

grace a toi je repart rempli d’images et l’esprit libre en quete de nouveaux horizons,

                Je ne t’oublierai  jamais.....merci.

 

                                                                                                   Un etre humain.

 

 

la suite sur article "lezartsethnique dans la region de CUYO"



04/05/2014
57 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres