TRIP MAROC
en vert itinéraire parcouru en vélo
Après avoir roulé 4 jours sur la piste du canal du midi reliant Toulouse à Sète (en très mauvais
état à partir de l'Aude ) nous sommes arrivés comme prévu 4 h avant le départ du ferry pour Tanger-Méditerranée.
En arrivant au port nous faisons la connaissance de Baptiste un Français qui attend lui aussi avec son vélo et qui a laissé son boulot en Suisse pour commencer une nouvelle aventure!!
Nous partageons nos prochaînes 40 h de bâteau et décidons de commencer le voyage ensemble.
sur le canal du midi la cité de Carcassonne notre cher Baptiste
Arrivée à Tanger-Méditerranée :
Ca y est nous voilà sur le continent africain !!!!
La température estivale est au rendez-vous . On est sur-motivé d'envoyer nos premiers coups de pédale.
A noter que ce nouveau port installé depuis 2 ans à 40kms à l' est de Tanger nous permet d'éviter la ville et sa péripherie (l'ancien était situé à Tanger même) en revanche nous commencerons l'aventure par une méchante côte en direction de la Ceuta qui va vite nous faire comprendre que le Maroc c'est pas la Hollande !
400 m de dénivelés plus tard et une dure mise en jambe , nous prenons une petite route sur la droite qui va ce perdre dans les montagnes : Nous voilà embarqués dans la chaîne de montagne du RIF !!!
petite pause au milieu de nulle part sur la route des eoliennes
De Tanger - Med. à Tétouan :
8 ans que je n'etais pas revenu ici , l'accueil y est toujours aussi chaleureux !!
Nous sommes encouragés tout au long de la route par tous les gens que nous croisons ;taxis ,bus,berbères ,enfants ,klaxons à tout va !!!!!
Dans le Nord du Maroc beaucoup parlent espagnol ( la ville de la Ceuta en est d'ailleurs resté une colonie ) ce qui faciliteras les échanges.
Après moultes coups de pédales nous décidons de nous arrêter camper sur un bout de colline entourée de montagnes et de végétations arides.
A peine posés , Mohammed un berbère d'un village voisin qui passait par là va se joindre à nous pour installer le campement.
On va passer un bon moment à rire et à essayer de ce comprendre : Un sacré personnage ou sourire innoubliable !!!
S'en suit les enfants du village curieux et intrigués qui nous proposent de venir chez eux mais déjà installés dans ce cadre magnifique on décide de remettre à plus tard notre première nuit chez l'habitant.
Apres une bonne nuit de sommeil ,un magnifique levé de soleil et un dernier "shokran bzzaf" (merci beaucoup) à Mohammed qui est repassé avec ses ânes ,nous enfourchons nos vélos en direction de Tetouan.
Mohammed qui prend la pause petit levé de soleil majestueux
Arrivée à Tetouan :
La ville et son agitation !!!! Nous nous posons une nuit à l' hotel gazela qui est un mélange d'architecture Andalouse et Marocaine.
The à la menthe et une pipe de kif comme accueil on se sent comme à la maison !
Nous profitons de cette pause pour visiter la plus grande Medina du nord du Maroc qui est un véritable labyrinthe !!
Nous nous ravitaillons et changeons les plateaux du vélo de notre ami baptiste qui n'était même pas adapté pour les cols de montagne : grosse mission !!
De Tetouan à Chefchaouen :
Nous décidons de prendre la route qui longe la mer jusqu'à Oued Laou.
4 montées de 300 m de dénivelés nous attendent à notre grand désespoir car la préparation physique n'était pas encore au rendez-vous ; surtout pour Baptiste qui était à sa première éxperience à vélo.
Malgres tous les encouragements ce fût une journée épuissante !!!
Apres une bonne pause méritée mais un peu trop prolongée nous nous faisons surprendre par la nuit et repartons pour une derniere montée et une descente de 3-4 kms !!! Sensations assurées !!!
Nous passons le village de Oued Laou et finissons enfin apres une heure de recherche par trouver un bout de terre pour poser la tente.
Petit réveil ensoleillé , Baptiste est allé prendre son petit déjeuner dans une maison avoisinante,nous découvrons le paysage montagneux qui nous entoure et le fleuve Laou qui sera notre fil conducteur pour la journée et quelle journée !!!
Partis un peu tard le soleil tape déjà très fort et Baptiste crève sa roue avant dès la première descente.
Arrêt au premier village avec des gens toujours aussi chaleureux qui nous prêtent quelques outils et nous voilà repartis sur cette route magnifique entre cols et canyon le long du fleuve Laou.
On s'en est pris plein les yeux !
Les gens nous réaprovisionnent spontanément en eau et on nous offrent même du pain tout chaud sortie direct du four à bois !
3 cols gravis , une belle performance physique !!!!!
On décide de se poser au bord du Laou au milieu des figuiers et oliviers avant d'arriver à Chefchaouen histoire de profiter de la fin de journée.
Campement installé , popotte sur le feu on à le droit à un défilé des enfants du village qui viennent nous dire bonjour et nous apprennent quelques mots d'arabes .
Ils essayeront même de nous vendre un chiot !!! Des sacrés commerçants ces marocains !!!
Arrivée à Chefchaouen :
Juste 15 kms de prévu pour aujourd'hui mais une belle montée nous attend avant d'arriver au village. Beaucoup de sueur pour notre ami Baptiste mais nous y sommes arrivés !
Chefchaouen est un petit village situé à 600 M d'altitude qui est entouré de montagnes et qui a la particularité d'avoir une médina de couleur bleu, ce qui en a fait une étape obligatoire. Nous y croisons d'ailleurs nos premiers touristes du voyage. Restaurants, magasins d'artisanats à tout va ; tout y est !! Malgré cela le village vaut la peine d'être visité , nous y faisons une halte, préparons la suite du voyage et reposons un peu les jambes qui ont bien subi .
Pour la petite histoire : "Chaouen" en Berbere signifie "corne" et symbolise les montagnes qui l'entourent et "Chef" (chouf) signifie regarder en arabe."Chef" a été rajouté par la suite par l'Arabie Saoudite afin d'islamiser le village.
De Chefchaouen à Meknes :
Après une journée pluvieuse qui nous a fait rester une journée de plus, nous repartons sur les routes avec un grand soleil mais nous laissons derrière nous Baptiste qui a décidé de prendre son temps. On garde contact et esperons nous recroiser plus tard sur la route Inch'allah !
6 kms de descente plus tard nous retrouvons la vallée. La route est beaucoup moins difficile que les jours précédents mais tout aussi magnifique. Nous évoluons entre champs de figuiers et d'oliviers. La végétation y est beaucoup moins arride, nous en profitons pour acheter de l'huile à un producteur local.
60 kms plus tard on demande l'autorisation de camper dans un village au bord de la route et faisons la connaissance de Ahmed qui nous accueille à bras ouverts et qui parle bien le français. Il nous propose de mettre la tente sous un olivier à côté de sa maison et nous présente toute la famille.
Il nous raconte qu'il a déjà accueilli des allemands et des italiens à vélo les années précédentes et que c'est un plaisir pour lui de nous inviter.
Comme beaucoup d'autres dans la région il cultive l'olivier, le blé et les figues de barbarie. On passera un bon moment avec lui à discuter de son pays tout en préparant la popote.
Réveillés tôt par l'appel à la prière ( il y en a 5 par jour) les chiens et les coqs, on déjeune et après quelques photos avec la famille on repart en distribuant quelques stylos aux enfants et en leur promettant de leur envoyer les photos.
Nous quittons peu à peu les montagnes de la chaîne du Riff et c'est sous une chaleur pesante que nous arrivons sur des plaines. Des champs de blés fraîchement coupés à perte de vue... 70 kms plus tard et une légère insolation pour tous les 2, le soleil commence à disparaître .
Il est temps de trouver un endroit pour dormir. On demande à la première famille que l'on croise et on se fait inviter chez eux.
Encore des gens adorables !! Ils nous installent une petite chambre, nous apportent du thé, du café, du pain accompagné de sardines grillées et du raisin, quelle hospitalité !!
Un grand moment partagé avec les enfants qui apprennent très tôt à parler le français à l'école; nous nous endormons paisiblement.
Réveil matinal, on nous apporte le petit déjeuner dans la chambre , c'est mieux qu'à l'hôtel !!
On peine à partir et après une session photos souvenir on décolle.
Des gens d'une grande générosité qui vivent simplement avec peu de moyens grâce à l'agriculture et qui ont toujours le sourire à transmettre.
Après les champs d'oliviers et de clémentines à perte de vue, nous traversons de nombreux petits villages et de longues lignes droites droites qui rappellent un peu les routes de la Patagonie en Argentine.
Nous entamons l'ascension d'une colline. La vue y est magnifique mais avant l'arrivée du village qui la surplombe nous nous faisons pourchasser par une horde d'enfants qui nous demande de l'argent sans même nous dire bonjour.
Ils s'accrochent aux vélos et manque de nous faire tomber ! Je saute du vélo et m'énerve contre eux, les adultes voyant la scène les engueulent aussi, ils ont réussi à voler le chapeau de Karen !!
Petit coup de gueule aux touristes qui sur cette route fréquentée doivent donner de l'argent à tous ces enfants en pensant bien faire mais ce n'est pas le cas !
Il faut leur expliquer que l'argent se mérite !!
Après cette mésaventure nous tombons par hasard sur un site de vestiges romains datant du 2ème siècle avant J.C. : Volubilis. Inscrit au patrimoine de l'Unesco se serait l'ancienne capitale romaine de la Mauritanie.
Un très joli site à visiter au milieu de nulle part.
Ce soir nous ne cherchons pas à dormir chez l'habitant afin de passer une soirée tranquille, nous campons sous les oliviers et repartons pour la grande ville.
Arrivée à Meknes :
200 kms d'étape au Maroc c'est quelque chose !! Bien contents d'être arrivés !!
A noter que ça aurait pu être bien plus long si l'on avait pas refusé à plusieurs reprises les invitations pour boire le thé...
Meknes , avec son million d'habitants est une des 4 villes impériales du Maroc.
Nous y restons 2 jours afin de se reposer, de prendre une bonne douche et de faire les touristes !
Meknes fut la capital du Maroc pendant le reigne de Moulay Ismail au 17émé siecle.
Il a érigé des remparts un peu partout dans l'ancienne Medina (centre) et s'est fait construire un vaste palais.
Nous sommes donc allés voir son Mosolé et visité les abords du palais.
Avec son marché au puces gigantesques et son souks ,elle est une ville très agréables à visiter.
On repart sur les routes et non sans mal car un col de 1000 mètres nous attend !!!
La route jusqu'à El hajeb est très monotone ; rien à voir à part quelques vignobles car la région de Meknes est productrice de vin.
Les choses sérieuses commencent après le passage du village ; le paysage s'embellit et grimpe jusqu'à atteindre le col d'Ito situé à 1444 mètres !!
C'est ici que nous passerons la nuit avec un panorama exceptionnel sur la chaîne de l'Atlas : Une belle récompense !!!
Les nuits se font de plus en plus fraîches !!
Nous roulons entre plaine et montagne ne croisant que berberes et moutons , passons le village d'Azrou et de là commençons à grimper sérieusement ((on en est sur la Maroc est loin d'être de tout repos).
Nous traversons la forêt domaniale d' Ifrane boisée de frênes et de pins magnifiques et avons la grande surprise de ce trouver nez à nez avec des macaques pas farouches du tout car il semblerait que les touristes Marocains qui passent par là les nourissent régulièrement .
A noter quand même que partout ou nous allons et même dans les plus beaux endroits du Maroc les déchets jonchent le sol et c'est bien dommage !!!
Après cette agréable rencontre nous atteignont le col de Jbel Habri situé à 1965 mètres : encore une belle victoire !!!
Première crevaison pour Karen au milieu de nulle part ( les pneus schwalbe ne sont donc pas increvables !! ) et nous repartons à la recherche d'un endroit pour camper.
Encore un site de fou et devant nous cette chaîne de l'Atlas qui se dessine sérieusement.
Un grand merci à tous ses gens qui nous sourient et nous souhaitent bien du courage car il en faut!
Nous quittons notre petit coin de paradis situé sur un plateau à 1400 mètres d'altitude .
Montées et descentes se succèdent comme une montagne Russe ; le paysage est lunaire et très ressemblant à l'Altiplano bolivien ( manquait juste les lamas ).
Nous atteignons alors le col du Zad qui culmine à 2178 mètres et entamons une descente de dingue de 12 kms avec devant nous un immense plateau bien aride qui rappel le Colorado au USA et en fond de paysage la chaîne de l'Atlas déjà enneigée.
Une pointe à 62 kms/h pour une descente de rêve !!!
Le soleil tape très fort et après une heure de pédalage nous trouvons par chance un champ de pommiers sans doute ici grâce à un bras de rivière qui passe par là !
80 kms parcourus aujourd'hui et une très grande diversité de paysage qui nous a donné l'impression d'avoir traversé plusieurs régions !!
Arrivé à Midelt :
ça y est , 671 kms pédalé et une belle mission accomplie !!!
L'idée était de rejoindre Abdel kader, Aziz, Hamid ; 3 amis rencontrés ici même à Midelt il y a 8 ans déjà lors de mon premier voyage au Maroc.
ça fait bien plaisir de les revoir !!!
De belle retrouvailles autour d'un tajine , ils ont pas changés les amis juste quelques rides en plus !
Tous les 3 sont chercheurs de minéraux car la région en est très riche.
De 1910 à 1975 la ville de Midelt s'est développé très vite car les français ce sont installés afin d'extraire les minéraux ( plomb, cuivre, argent ).
Nous partons visiter les vestiges d'un village fantôme vers Aouli et allons à la rencontres des nomades de la région.
Sur la route des nomades :
Nous voilà parti avec Aziz et Hamid en direction du nord. Devant nous ce dresse un paysage désertique très aride et des montagne rappelant le Colorado ( c'est d'ailleurs le nom qu'ils ont donné à cette montagne ).
Nous passons le village de Mibladen ,ancien village de mineurs resté encore un peu habité et après une descente de 7 kms dans un paysage somptueux nous rentrons dans une gorge et arrivons au fameux village fantôme des Français. C'est comme dans un film !!!!
Au loin Aziz nous montre une grande montagne rocheuse et c'est par là que nous irons.
Là-bas nos amis vont chercher des agates et toutes autres pierres rejetées par la rivière.
Après une trentaine de kilomètres de piste dans cet endroit au paysage lunaire nous arrivons de nuit chez les amis nomades et berbères .
Sous la tente nous faisons la connaissance de la famille , les grands-parents Zaid et Aicha , Hasan, Hanou et leur 3 enfants.
Ils vivent le plus simplement possible de leurs troupeaux de vaches et de moutons.
Quand il manque un peu d'argent pour acheter à manger , Hasan va chercher du plomb dans les mines , un travail qu'il n'aime pas faire. A coté de leur tente confectionnée en poils de moutons se trouve un petit four à pain traditionnel et une cabane en pierre et en pisé (mélange de terre et de paille). C'est ici que nous passons nos 2 prochaines nuits.
Nous restons 3 jours avec ces gens d'une gentillesse incroyable à discuter et à apprendre de leurs coutumes.
Ce lieu est magnifique, un 360° et rien à l'horizon, nous sommes dans un autre monde!!!
Nous repartons donc difficilement de cet endroit magique et refaisons tranquillement les kms qui nous séparent de Midelt.
10 kms avant la ville nous bifurquons et après quelques mètres nous arrivons dans les fameuses mines de vanadinites de nos 2 compères.
C'est une pierre très recherchée que nos amis essaye de trouver en grande quantité. Ici c'est à l'ancienne, un puit dans le sol creusé à la force des mains d'un mètre de diamètre et de 9 mètres de profondeur. Ici on creuse au burin et au marteau de petites galeries afin d'atteindre les couches de minéraux.
Un travail difficile mais qui reste très prenant car tous les jours ils espèrent tomber sur la poche de vanadinites qui leur fera gagner plus d'argent.
Nous repartons après toutes ces aventures chez Aziz afin de se préparer pour le départ car la route nous attend.
Le cirque de Jafar :
Nous avons décidé de partir une dernière journée avec les copains en direction du cirque de Jafar et de traverser la vallée de Dades, 200 kms de pistes nous y attend.
30 kms de montée sur une piste de cailloux, nos pneus trop fins ne sont pas vraiment adaptés, la reprise est très difficile!!
Les paysages sont grandioses, nous voilà embarqués dans le Moyen-Atlas qui surplombe la vallée de Midelt.
Nous campons aux abords du cirque qui culmine à 2250 mètres. Le lendemain matin nous partons à pied afin de traverser les gorges et de trouver du pain dans une des rares Kasbah berbères du coin. Comme d'habitude un accueil chaleureux nous y attend, thé, pain, huile d'olive et confiture...
Il lui faudra un peu de temps pour préparer et cuire nos 10 pains.
Face à nous se dresse le sommet enneigé du jbel Ayachi qui culmine à 3737 mètres.
Le temps passe, les thés se succèdent, nous avons du mal à quitter nos 2 amis, Aziz et Hamid et après un dernier briefing nous abandonnons l'itinéraire prévu compte tenu du peu de temps qu'il nous reste et de la difficulté du terrain.
Nous sommes contents de passer encore un peu de temps ensemble et sans regrets nous campons une dernière nuit avant de retourner à Midelt.
Changement de programme :
280 kms nous séparent du désert. Karen n'y étant jamais allée, nous pensons que c'est un beau cadeau de fin de voyage mais pour le réaliser nous devons nous résigner à prendre le bus ! Le choix est fait, nous ferons la première moitié en bus et l'autre à vélo.
Nous laissons Hamid et Aziz au terminal de bus ; les aurevoirs sont difficiles mais inch'allah nous reviendront bientôt et l'idée de chercher la fameuse pierre de vanadinite si précieuse à la région restera dans un coin de ma tête.
Merci à vous les copains pour toutes ces aventures et pour nous avoir fait découvrir durant cette semaine la vie marocaine , on ne vous oubliera pas !
En route vers le désert :
Nous voilà en direction de Merzouga pour les portes du désert, 127 kms de bus dans un paysage de plus en plus somptueux, traversons les gorges du Ziz et réenfourchons nos vélos à partir d'Ar-rachidia.
C'est le plat pays ici ! ça fait du bien, de longues lignes droites à perte de vue, nous laissons la chaîne de l'Atlas derrière nous et après un bon nombre de kilomètres nous arrivons sur un panorama exceptionnel : nous surplombons la vallée du Ziz, en contrebas, la rivière du Ziz et ses grandes palmeraies. On a complètement changé de cadre !
De là nous longeons la vallée, c'est la saison des dattes, tout le monde travaille dans les palmeraies et fait sécher sa récolte au soleil . Les villages entièrement construits en pisé sont magnifiques. Nous camperons ce soir à l'ombre des palmiers.
Nous repartons pour nos derniers coups de pédale et traversons les dernières palmeraies. Nous retrouvons de longues lignes droites interminables et commençons à apercevoir au loin les dunes du désert d'Erg Chebbi.
C'est après 90 kms sous un soleil qui tape encore fort pour la saison que nous arrivons aux portes du désert et au bout de notre périple.
Nous fêterons là nos 1000 kms pédalés au Maroc en Bivouaquant dans ce décor majestueux !
Deux nuits ensablées ou nous profitons de nos dernières popottes au feu de bois, d'un coucher de soleil au sommet de la dune qui nous entoure et d'un panorama de dingue sur l'Algérie.
Le chemin du retour :
Nous pédalons jusqu'à Risani afin de prendre un bus de nuit en direction de Marrakech. Il a fallu négocier sec pour les vélos que nous avons mis dans la soute un peu à l'arrache !
Nous voilà déjà arrivés à Marrakech, trop facile !!! Un changement d'atmosphère brutal : on nous parle en anglais, tous les touristes que nous n'avions pas vu sont là ! ça sent la fin du voyage !
Nous resterons 3 jours à visiter, faire nos derniers achats et profiter de cette ville bouillonnante d'énergie qui malgré sa masse de touristes et de folklore a tout de même son charme. Nous y prendrons notre dernier bus vers Tanger afin de prendre le bateau du retour.
Et voilà, le périple touche à sa fin!!!
Il nous a conforté dans l' idée que pour toute personne motivée le vélo est un excellent moyen d'aller à la rencontre des gens, de s'imprégner des paysages, de prendre le temps de s'immerger dans le pays et d'en garder d'autant plus un souvenir inoubliable.
Encore un grand merci à tous ceux qui nous ont souri, encouragé, ouvert la porte de leur maison, beaucoup appris et beaucoup donné !!!
Nous nous reverrons très bientôt inch'allah!!!
Ne changez rien...
Merci à vous qui nous avez suivi dans notre périple par le biais du blog.
A bientôt pour de nouvelles aventures en 2014 : direction l'Amerique du Sud .......
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 154 autres membres